Les Québécoises et les Québécois demeurent-ils en relation de couple avec leur partenaire après l’arrivée d’un nouvel enfant? Sont-ils heureux dans leur relation de couple et leur relation intime? Quels sont les facteurs influençant leur satisfaction conjugale et sexuelle? Ce sont les questions auxquelles répond une étude réalisée par les professeures Natacha Godbout (sexologie) et Alison Paradis (psychologie), dont les résultats sont dévoilés à l’occasion de la Journée mondiale des parents, célébrée le 1er juin.
L’objectif du projet Couples Parentaux, dirigé par les deux professeures, est de mieux comprendre les liens entre les interactions des parents de jeunes enfants et leur bien-être relationnel et psychologique dans leur couple. Financé d’abord par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le projet bénéficie désormais d’un appui des Instituts de recherche en santé du Canada.
Niveau de bonheur élevé
Menée depuis 2018 auprès de plus de 2 500 parents (dont plus de 1 150 couples) à travers le Québec, l’enquête de Natacha Godbout et Alison Paradis révèle que le niveau de bonheur des Québécoises et Québécois parents de jeunes enfants est élevé dans leur relation de couple. «Bien que l’arrivée d’un nouvel enfant puisse mettre à l’épreuve la qualité de la relation conjugale et qu’un déclin de la sexualité est observé, la majorité des couples interrogés rapportent une grande satisfaction conjugale et sexuelle», observe Alison Paradis.
Dans les premiers mois suivant la naissance d’un enfant, 94 % des parents ont indiqué être heureux dans leur relation de couple. Cette satisfaction décroît de 8 % trois ans plus tard. La majorité des parents (89 %) mentionnent avoir eu des activités sexuelles dans les six mois suivant la naissance de leur enfant et 94 % d’entre eux rapportent être encore en relation de couple avec l’autre parent trois ans après la naissance de leur enfant.
Facteurs liés à une satisfaction conjugale et sexuelle
Les données recueillies ont permis aux chercheuses de démontrer que plusieurs facteurs influencent le niveau de satisfaction conjugale trois ans et demi après la naissance d’un nouvel enfant, parmi lesquels une alliance parentale forte et un soutien réciproque entre les partenaires.
«L’alliance parentale est la coopération qu’entretiennent deux parents pour les tâches liées aux soins et à l’éducation de l’enfant, explique Natacha Godbout. Une satisfaction conjugale élevée est intimement liée à une meilleure alliance parentale. Une satisfaction sexuelle plus élevée est aussi associée à une alliance parentale de meilleure qualité.»
Retombées positives chez l’enfant
Parmi les autres faits saillants de l’étude, on note que 90 % des parents apprécient de discuter de leur enfant avec l’autre parent et que 87 % estiment former une bonne équipe avec leur partenaire. En outre, 83 % rapportent que leur partenaire les encourage lorsqu’ils en ont besoin et 89 % indiquent qu’ils leur rendent la pareille.
L’étude souligne également que la satisfaction conjugale et sexuelle des parents entraîne des retombées positives chez l’enfant, notamment une diminution des problèmes d’anxiété, d’hyperactivité et de comportement ainsi qu’une augmentation du savoir-être en société.
Toutes ces données permettront le développement de programmes éducatifs et préventifs pour les individus, les couples et les familles.