Le M+ Hong Kong, musée de la culture visuelle contemporaine, a fait l’acquisition du projet 2 5 2 6 de la designer Ying Gao, professeure à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM et à l’École de design. Le projet 2 5 2 6 est constitué de deux vêtements polymorphes robotisés fabriqués à partir de matières tissées, sérigraphiées à la main, et de matériaux consolidés spécialement conçus pour simuler l’effet du virtuel. Leur ondulation invite à s’interroger sur la question du vêtement immatériel et du corps virtuel.
Le M+ Hong Kong englobe des œuvres de différentes formes d’art visuel, telles que le design, l’architecture et l’image en mouvement. Conçu par Herzog & de Meuron, le musée a ouvert ses portes en novembre 2021. Le bâtiment occupe une surface totale de 65 000 mètres carrés et compte 33 galeries. L’œuvre de Ying Gao a été acquise par le musée en février dernier.
Dans la foulée de l’exposition Fashion Fictions présentée à la Vancouver Art Gallery (le Musée des beaux-arts de Vancouver) du 27 mai au 9 octobre derniers, une autre pièce de la designer a fait son entrée dans la collection d’un musée national. La Vancouver Art Gallery a fait l’acquisition du projet Purple Skin en janvier dernier. Pour ce projet, Ying Gao a travaillé avec la peau artificielle de manière à générer des constructions complexes et, par le fait même, déplacer en partie le vêtement prêt-à-porter vers l’objet de design fiction. Les techniques et matières utilisées évoquent, non sans ambivalence, le pli cutané et les lésions dermatologiques.
Le travail de Ying Gao fait régulièrement l’objet d’une couverture par les plus grands magazines de mode et design du monde. Ses créations ont été exposées dans le cadre d’une centaine d’expositions à travers le monde et font partie de plusieurs collections permanentes, dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée de la civilisation de Québec et de la Fondation Dakis Joannou, un important collectionneur d’art contemporain.