Le professeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM Mark Purdon, titulaire de la Chaire sur la décarbonisation, ainsi que Valériane Thool, finissante au doctorat en droit international de l’environnement et membre de l’Observatoire sur l’agenda 2030 des Nations Unies, sont présents à Bakou, en Azerbaïdjan, pour assister aux échanges de la 29e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP29), qui se tient du 11 au 22 novembre prochain.
Quatre autres membres de la communauté uqamienne font partie de la délégation virtuelle à la COP29, une nouvelle initiative de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC) visant à faciliter la participation aux débats. Il s’agit d’Ahmed Naciri, professeur au Département des sciences comptables, de Charles Berthelet, doctorant en sociologie, qui avait assisté en personne à la COP28 avec Mark Purdon, de Leila Lopez-Proulx, étudiante à la maîtrise en sciences juridiques, et de Hugues Laplante-Clément, étudiant au baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI).
«Certaines des questions les plus importantes qui seront abordées lors de la COP29 concernent le financement climatique international, mentionne Mark Purdon. Il s’agit notamment de finaliser les règles régissant l’article 6 de l’Accord de Paris, qui porte sur la collaboration volontaire entre les pays en matière d’atténuation du changement climatique, y compris par le biais des marchés du carbone.»
On espère aussi qu’un nouvel objectif de financement climatique quantifié soit formalisé lors de la COP29, indique le professeur. «On voudrait que les pays riches s’engagent à augmenter de manière substantielle les ressources financières mises à la disposition des pays en développement.»
Mark Purdon a récemment publié The Political Economy of Climate Finance Effectiveness in Developing Countries. Carbon Markets, Climate Funds and the State, chez la prestigieuse maison d’édition Oxford University Press. Contribuant aux débats plus larges sur la coopération internationale en matière de climat, cet ouvrage alimente les efforts visant à catalyser un développement à faible émission de carbone.