La Galerie de l’UQAM invite à découvrir les œuvres des finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques (profils pratique artistique et enseignement) dans le cadre de l’exposition Passage à découvert 2024. Présentée chaque année, cette exposition illustre la vivacité créatrice, la liberté et la curiosité des étudiantes et étudiants.
Grâce à la formation pluridisciplinaire privilégiée par l’École des arts visuels et médiatiques, les travaux étudiants exposés abordent une grande diversité de sujets, d’approches et de techniques en dialogue avec le monde actuel. Qu’il s’agisse d’enjeux plus intimistes et identitaires, ou encore d’un regard porté sur le territoire, la société et la matérialité, les œuvres témoignent de l’inventivité, de la persévérance et du professionnalisme des artistes de la relève.
L’exposition se déroule du 26 avril au 4 mai prochain.
Prix et bourses
Huit prix et bourses ont été remis à des étudiantes et étudiants à l’occasion du vernissage de l’exposition, qui s’est tenu le 25 avril en présence de la doyenne de la Faculté des arts Joanne Lalonde, de la directrice de l’École des arts visuels et médiatiques Christine Major et de la directrice des programmes de premier cycle Manon De Pauw. Toutes les disciplines artistiques enseignées à l’École des arts visuels et médiatiques sont représentées dans l’attribution de ces distinctions.
Prix d’excellence Jacques-de-Tonnancour (1 500 $)
Marie di Caro remporte ce prix pour sa démarche artistique singulière, proposant une approche conceptuelle polyvalente et cohérente, ainsi que pour l’excellence de son dossier académique. Le jury a également accordé une mention spéciale à Ange Houtin pour sa persévérance et son engagement dans la communauté.
Prix Jean-Pitre-et-Claude-Leclerc (1 500 $)
Shany Charlebois est récompensée pour le caractère engagé et politique de son œuvre C’est ton opinion ainsi que pour sa maitrise de la technique picturale.
Prix d’excellence Irène-Senécal (1 500 $)
Kloé Montreuil obtient ce prix pour la richesse de son projet pédagogique en contexte scolaire et pour la mise en lumière pertinente du recyclage et la valorisation du travail manuel.
Prix d’excellence Robert-Wolfe en arts visuels (1 500 $)
L’œuvre Vibrations institutionnelles de Marc Carvalho a retenu l’attention du jury pour ses dimensions multiples qui explorent la sculpture, la vidéo et le son.
Bourse Charest-Wallot (2 000 $)
L’œuvre J’ai entendu les nymphes crier quand tu m’as étouffée de Kloé Montreuil est primée pour sa façon touchante et sensible d’exprimer la souffrance.
Bourse des professeurs Gwenaël-Bélanger et Mario-Côté (1 500 $)
Le jury attribue cette bourse à Juliette Demers-Cyr pour sa démarche artistique qui démontre une cohésion entre la pratique et la théorie, et pour ses travaux sur les technologies numériques et la nature.
Bourse Matières premières (1 000 $)
La bourse souligne la mise en valeur par Audrey Brière de la matière textile transformée en sculpture sensible et poétique dans l’œuvre intitulée Dionée désire souffrir tout doucement.
Prix à la mémoire de Mathieu-Lefevre (500 $)
Ange Houtin est récompensée pour son œuvre Chicken Compagnie, qui fait preuve d’humour et d’autodérision.