L’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et le Service des bibliothèques ont lancé, le 6 mars, la revue électronique PréfiX, une plateforme de recherches interdisciplinaires en études féministes. Ce nouvel outil scientifique permet la diffusion en libre accès de différents types de contenus issus des travaux des membres et des partenaires de l’IREF: numéros thématiques, articles scientifiques révisés par les pairs, textes d’opinion, blogues, comptes rendus critiques, balados, versions révisées ou résumés de mémoires et de thèses, zines et fanzines, etc. La professeure du Département de sociologie Chiara Piazzesi assure la direction de PréfiX et un Comité scientifique veille aux orientations stratégiques de la revue.
Le premier numéro de PréfiX s’intitule «Pour une diversification des voix féministes dans l’enseignement francophone: traduction de textes théoriques à des fins pédagogiques». Sous la direction d’Ariane Gibeau et de Rosemarie Fournier-Guillemette, chargées de cours en études féministes et diplômées du doctorat en études littéraires, ce numéro rend disponibles des textes théoriques en provenance des études féministes, queers et décoloniales. L’objectif est de valoriser la diffusion de textes encore peu étudiés dans la recherche en langue française et de promouvoir des écrits de personnes historiquement marginalisées qui ne sont toujours pas disponibles en français. Les numéros de la revue peuvent être «ouverts» (articles révisés par les pairs en fonction d’un sujet ou d’une thématique) ou «fermés» (actes de colloques, publications à la suite d’un appel de textes).
Il y a un an, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’IREF et le Service des bibliothèques avaient aussi uni leurs efforts, en collaboration avec le Service aux collectivités (SAC) et l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG), pour lancer BiblioFEM*, un portail web en construction visant à recenser et à rendre accessibles les références bibliographiques utilisées dans les recherches et études féministes.
Sections et rubriques
La revue PréfiX comprend différentes sections et rubriques. La rubrique hors série MultimiX propose, notamment, des articles, des travaux de fin de session, des versions révisées ou des résumés de mémoires et de thèses, des capsules et des œuvres de création, suivant un processus de révision par les pairs.
Le dernier numéro des Cahiers de l’IREF, intitulé «Le Protocole UQAM/Relais-femmes: 40 ans de retombées au service des savoirs et de l’action féministes », est aussi disponible sur la plateforme. Ce numéro s’inscrit dans la foulée du 40e anniversaire de l’entente institutionnelle réunissant l’organisme Relais-femmes, l’IREF et le SAC. L’entente a permis la réalisation de plusieurs centaines de projets menés en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de l’UQAM pour répondre aux besoins des groupes de femmes au Québec
La mise en ligne du numéro assure le passage de l’ancienne collection papier des Cahiers de l’IREF vers les nouvelles pratiques de publication web. Les neuf premiers numéros sont accessibles sur le site de PréfiX et celui de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, organisme partenaire de l’IREF.
La section Féminisphère accueille des textes de conférences, des textes d’opinions sur des sujets d’actualité ou des thématiques particulières, des balados, des vidéos, des zines et des comptes rendus de livres.
Dans les médias présente les interventions des membres de l’IREF dans les médias écrits et électroniques. Le moteur de recherche développé par le Service des bibliothèques permet d’effectuer des recherches par mots clés, par autrice et auteur, ou par année.
Enfin, la rubrique Activités permet d’avoir accès à toutes les activités scientifiques organisées en collaboration avec les membres de l’IREF.
La mise en ligne de PréfiX a été rendue possible grâce, notamment, aux contributions de Bronja Hildgen et Alice van der Klei, agentes de recherches et de planification à l’IREF, de Judith Vachon, agente support recherche à l’IREF, ainsi qu’à celles de Jonathan Laporte et Cynthia Lisée, bibliothécaires au Service des bibliothèques.