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Mention spéciale pour le cours en ligne Ohthera’

Le MOOC sur l’art autochtone, réalisé en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, a été suivi par plus de 9000 personnes dans 97 pays.

16 mai 2024 à 10 h 51

Mis à jour le 17 mai 2024 à 12 h 27

Le MOOC (cours en ligne ouvert à tout le monde et gratuit) Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui, réalisé par plusieurs membres de la communauté uqamienne en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, a obtenu une Mention spéciale pour la formation à distance dans le cadre des Prix de la ministre en Enseignement supérieur. La mention a été remise à Pablo Castell et Philippe Flamand, chargés de projet au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire et membres de l’équipe de réalisation du MOOC, par la ministre Pascale Déry, le 9 mai dernier, à Québec.

Le cours en ligne, qui a été suivi jusqu’à maintenant par plus de 9000 personnes provenant de 97 pays, est le fruit d’une collaboration entre le Département d’histoire de l’art et le Service de la conservation du Musée des beaux-arts de Montréal, avec le soutien du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM. Les professeurs du Département d’histoire de l’art Jean-Philippe Uzel, Dominic Hardy et la professeure Édith-Anne Pageot ont monté le projet avec Pablo Castell et Philippe Flamand, soutenus par les assistantes de recherche Josée Desforges, Vanessa D. Foisy et Léa Lanthier Lapierre ainsi que la grande équipe du Service de l’audiovisuel.

Disponible sur la plateforme FUN, le MOOC propose une lecture inédite de l’histoire de l’art du Québec et du Canada. Il offre au grand public un accès privilégié à près de 100 œuvres issues des collections du MBAM, et 100 œuvres et objets complémentaires sur une ligne du temps de plusieurs siècles. À travers leurs récits, et en s’appuyant sur ces œuvres, dont plusieurs statuettes, illustrations et caricatures, plus de 20 artistes, spécialistes et personnalités des Premières Nations, Métis et Inuit, invitent le public à inverser son regard occidental sur l’histoire pour prendre en compte des perspectives autochtones.

En février dernier, le cours en ligne s’est enrichi de trois nouveaux webinaires animés par la professeure du Département d’histoire de l’art Caroline Nepton Hotte, qui a piloté cette deuxième session appuyée par l’étudiante Carolan Houle.  Le professeur associé Guy Sioui Durand était l’un des invités des webinaires. Cette deuxième session est toujours ouverte et il est possible de s’y inscrire gratuitement jusqu’au 13 octobre 2024.