Les étudiantes au doctorat en psychologie Caroline Leduc (B.Sc. psychologie, 2014) et Romane Villemin, de même que le diplômé Yacine Baouche (LL.B., 2013) ont participé à la Coupe transatlantique de football australien, du 2 au 11 août derniers, à Toronto. Ce tournoi, qui regroupait le Canada, les États-Unis, la France, l’Irlande, la Grande-Bretagne et la Colombie, est la première compétition internationale sanctionnée par la ligue professionnelle Australian Football League (AFL) à l’extérieur du continent océanien.
Caroline Leduc, qui avait notamment représenté le Canada lors de la Coupe du 49e parallèle, en 2023, et la Coupe internationale de football australien, en 2017, portait une fois de plus les couleurs de l’unifolié. Son équipe a vaincu l’Irlande et la France en ronde préliminaire, avant de s’incliner contre les États-Unis en demi-finale. Lors de la finale consolation, le Canada a vaincu la Colombie.
Yacine Baouche jouait pour l’équipe masculine canadienne, qui a remporté un seul de ses cinq affrontements. Romane Villemin représentait quant à elle la France, qui n’a remporté aucun de ses cinq matchs.
Très populaire en Australie, ce sport commence aussi à faire des adeptes au Québec. La Ligue de football australien du Québec (AFL Québec) recrute de nouveaux joueurs et de nouvelles joueuses. Il est possible de s’initier à ce sport gratuitement, les mercredis soirs, au Parc Trenholme du quartier Notre-Dame-De-Grâce, ou d’assister à des matchs les dimanches après-midi, au Collège André-Grasset.