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Concevoir un projet d’écoquartier

Des étudiantes en design participent à la Charrette des 18 000 briques bleues dans l’arrondissement d’Ahuntsic.

13 décembre 2024 à 10 h 24

Mis à jour le 17 décembre 2024 à 15 h 07

L’École de design, la Ville de Montréal et la Société de développement Écoquartier Louvain ont tenu une charrette d’idéation – la Charrette des 18 000 briques bleues –, dans le cadre d’un projet conçu par et pour la communauté sur le terrain d’une ancienne fourrière municipale dans l’arrondissement d’Ahuntsic. L’Écoquartier Louvain est un projet de quartier solidaire s’inscrivant dans la transition écologique, qui vise à contribuer à la résilience de la communauté de l’ensemble du secteur.

Dix-sept étudiantes inscrites aux programmes de premier et deuxième cycles de l’École de design ont participé à la charrette sous la supervision de la Coopérative Le Comité. L’objectif de la charrette était de développer des concepts d’aménagement en vue de réutiliser les 18 000 briques bleues vernissées issues des bâtiments de l’ancienne fourrière municipale, situés sur le site du futur écoquartier. Il s’agissait de mettre en valeur la versatilité de ce matériau tout en construisant une identité forte pour le quartier.

Quelques-unes des 17 étudiantes inscrites aux programmes de premier et deuxième cycles de l'École de design qui ont participé à la charrette de design. Photo: Charrette de design

Entre matière et nature

Au total, quatre projets ont été soumis par les étudiantes dans le cadre de la charrette. Le projet gagnant, intitulé «Entre matière et nature», repose sur les principes du design régénérateur pour créer un espace durable, adaptable et axé sur la communauté. Son approche modulaire se traduit par un parcours piéton continu et accessible, reliant le centre communautaire à un boisé, structuré autour de cinq espaces interconnectés favorisant l’apprentissage, la découverte et les interactions spontanées.

L’espace de jeux, situé à proximité de l’école primaire, stimule le développement psychomoteur des enfants en leur offrant un environnement propice à l’exploration et à la créativité. Plus loin, un espace de lecture, intégré au mobilier extérieur avec des niches pour le dépôt de livres, devient un lieu d’échanges intellectuels et de rencontres informelles, rythmant le parcours de séquences de découvertes. L’espace de jardinage, quant à lui, invite les résidents à participer à l’agriculture urbaine, enrichissant le pôle alimentaire du quartier.

Au cœur de la rue piétonne, un espace de socialisation favorise les interactions entre voisins et passants, tout en dynamisant l’activité commerciale locale. Enfin, le parcours s’achève avec un espace de contemplation dédié à la biodiversité, mettant en valeur un érable noir, espèce en voie d’extinction, et sensibilisant les usagers à l’importance de sa préservation.

Le projet propose un modèle d’aménagement réplicable, adaptable aux besoins évolutifs de la communauté et inspirant pour d’autres quartiers désireux de suivre les principes du design régénérateur.

Les membres du jury ont été impressionnés par la qualité de la présentation et des visuels produits par les étudiantes. Ils ont aussi voulu les récompenser pour avoir pensé des interventions bien réparties sur l’ensemble du site, offrant ainsi une signature pouvant être facilement répétée dans différents espaces publics.

L’équipe lauréate était composée des étudiantes Lucie Antoni, Marie-Jeanne Bernard-Garcia, Inès Legrand, Audrey Thomas Joyal et Marilou Bureau.

Marie-Hélène Gaboury, de la Ville de Montréal, Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, France Émond, de la Société de développement Écoquartier Louvain, et Sinisha Brdar, professeur à l’École de design, formaient le jury.

On peut avoir un aperçu du projet gagnant et des trois autres projets, «Au fil de l’eau», «Fragments» et «Retour aux sources», sur le site web de l’École de design. Les autres projets ont tous reçu une mention honorable.