Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) de l’UQAM organisait, du 6 au 8 novembre derniers, la sixième édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples. L’événement s’est tenu au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence d’honneur de Ghislain Picard, membre de la nation innue, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador depuis 1992 et docteur honorifique de l’UQAM.
Ce colloque marquait une première décennie de concertation, offrant l’occasion de célébrer les réalisations et expériences en matière de programmes éducationnels autochtones. Les discussions ont porté également sur des enjeux et défis actuels entourant l’autodétermination et la gouvernance en éducation autochtone.
Ce colloque est né de la vision et de l’engagement du directeur du BIRÉ, Marco Bacon, membre de la Nation des Pekuakamiulnuatsh. Celui-ci a organisé la première édition de l’événement en 2014, alors qu’il occupait la fonction de directeur du Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’objectif du colloque était de rassembler les acteurs et actrices de l’éducation des Premières Nations pour discuter des défis rencontrés dans le milieu scolaire autochtone au Québec.
La deuxième édition du colloque, en 2015, s’articulait autour d’une volonté, chez les responsables de l’éducation des Premiers Peuples, de s’intéresser de manière générale à la situation des apprenantes et apprenants autochtones et de dresser un état des lieux des pratiques en développement dans le monde scolaire autochtone au Québec.
À partir de la troisième édition, en 2017, les thèmes se sont enrichis et les parties prenantes du colloque se sont diversifiées suivant l’évolution des réalités contextuelles.
L’événement fait désormais partie d’un mouvement social et il répond à une nouvelle orientation institutionnelle, elle-même en accord avec les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015), du Rapport de la Commission Viens (2019) et des Principes de Joyce (2020).