Voir plus
Voir moins

Collation des grades du printemps 2024

La réussite des étudiantes et étudiants est célébrée lors de 13 cérémonies à la salle Pierre-Mercure.

10 juin 2024 à 15 h 18

L’UQAM a accueilli près de 9 000 personnes, dont plus de 2 400 diplômées et diplômés, à l’occasion de 13 cérémonies de collation des grades qui se sont déroulées au Centre Pierre-Péladeau, du 5 au 9 juin derniers.

Organisées par le Bureau des diplômés, en collaboration avec les facultés, le Service des communications, le Registrariat et d’autres services, les cérémonies ont souligné la réussite des nouvelles personnes diplômées de la Faculté des arts, de l’École des sciences de la gestion, de la Faculté des sciences, de la Faculté des sciences de l’éducation, de la Faculté de science politique et de droit, de la Faculté de communication et de la Faculté des sciences humaines.

Le recteur Stéphane Pallage ainsi que plusieurs professeures et professeurs, personnes chargées de cours, directrices et directeurs de programmes et de départements, doyennes et doyens, vice-doyennes et vice-doyens, vice-rectrices et vice-recteurs étaient présents pour saluer les nouvelles diplômées et les nouveaux diplômés.

«Nous célébrons votre réussite et tous les chemins possibles qui s’ouvrent à vous, a déclaré le recteur, qui a participé à toutes les cérémonies. Je suis fier de ce que vous avez accompli sur le chemin de ce podium. J’espère que vous serez toujours fiers de l’UQAM comme aujourd’hui l’UQAM est fière de vous. Je vous souhaite le succès, je vous souhaite le bonheur, je vous souhaite de ne jamais vous ennuyer. Si cela devait arriver, voyez l’ennui comme un signe qu’il est peut-être temps de passer à autre chose. Mais pour l’heure, je vais conclure ce discours par le seul mot qui convienne: bravo!»

Le recteur Stéphane Pallage. Photo: Lyne Tétreault

Lors des différentes cérémonies, des personnes diplômées invitées ont évoqué sur scène leur parcours universitaire et ont souhaité le meilleur succès à leur cohorte. Les 13 cérémonies étaient ponctuées d’un interlude offert par des diplômées du baccalauréat en danse. Les duos composés de Raphaëlle Morin et Marie Simon Lamothe, et de Juliette Beaudoin et Lou-Anne Rousseau ont interprété un extrait de UNFOLD | 16 PERSPECTIVES, une œuvre majeure du répertoire récent de la chorégraphe et professeure Danièle Desnoyers.

Les cérémonies étaient suivies d’un vin d’honneur.

Présence du ministre Jean-François Roberge

Jean-François Roberge (B.Éd. éducation préscolaire et enseignement primaire, 1996), ministre de la Langue française, a pris part à la deuxième cérémonie de collation des grades de la Faculté des sciences de l’éducation, le 8 juin, après avoir rencontré le recteur plus tôt dans la journée.

Le ministre de la Langue française Jean-François Roberge. Photo: Alexis Aubin

Membre d’honneur du cortège, le ministre a prononcé un discours et pris part à la remise des parchemins et à la prise de photos sur scène pour chacune des personnes diplômées.

Doctorats honorifiques

Six doctorats honorifiques ont été décernés à l’occasion de cette collation des grades. Les récipiendaires sont Daniel Bélanger (Faculté des arts), Charles Tisseyre (Faculté des sciences), Alexandre L’Heureux (École des sciences de la gestion), Ellen Gabriel (Faculté de science politique et de droit), Monique Chartrand (Faculté de communication), Dorothy W. William (Faculté des sciences humaines).

Galeries de photos des cérémonies

Faculté des arts
5 juin
Cérémonie de 19 h

Faculté des sciences
6 juin
Cérémonie de 15 h
Cérémonie de 20 h

École des sciences de la gestion
6 juin
Cérémonie de 11 h

7 juin
Cérémonie de 11 h
Cérémonie de 15 h
Cérémonie de 20 h

Faculté des sciences de l’éducation
8 juin
Cérémonie de 11 h
Cérémonie de 15 h

Faculté de science politique et de droit
8 juin

Cérémonie de 20 h

Faculté des communication
9 juin
Cérémonie de 11 h

Faculté des sciences humaines
9 juin
Cérémonie de 15 h
Cérémonie de 20 h

On peut visionner les vidéos des cérémonies sur UQAM.tv et sur YouTube.