Claudia Xavier-Bonifay et Tommy Corbeil, qui étudient au baccalauréat en droit, ont été sélectionnés pour occuper le prestigieux poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada en 2025-2026. Des centaines de personnes étudiantes et diplômées posent leur candidature chaque année pour l’un des 27 postes d’auxiliaires juridiques au plus haut tribunal du pays.
Claudia Xavier-Bonifay agira comme clerc de l’honorable juge Mary T. Moreau. Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université McGill et d’une maîtrise en droit international de l’Université d’Édimbourg, Claudia Xavier-Bonifay a travaillé au Royaume-Uni, au Malawi et en Haïti pour diverses organisations internationales, se spécialisant dans la gouvernance, l’état de droit et l’accès à la justice. Durant ses études à l’UQAM, elle a travaillé comme auxiliaire de recherche et d’enseignement, assistant le professeur Gabriel-Arnaud Berthold dans le domaine du droit des obligations et de la consommation ainsi que les professeures Catherine Mathieu et Shana Chaffai-Parent en droit constitutionnel. Elle a également coordonné le Groupe de recherche sur le droit et la consommation de l’UQAM.
En 2023, elle a participé au concours de plaidoirie Laskin, où son équipe a remporté un prix pour les meilleurs mémoires. Avant d’entrer en fonction à la Cour suprême en 2025, Claudia Xavier-Bonifay prévoit compléter sa formation professionnelle à l’École du Barreau et effectuer une cléricature auprès de l’honorable juge Yves de Montigny à la Cour d’appel fédérale.
Tommy Corbeil, qui a obtenu un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal et une maîtrise en science politique de l’Université d’Ottawa avant d’étudier à l’UQAM, a été sélectionné par l’honorable juge Malcolm Rowe. Son mémoire sur les transformations récentes du constitutionnalisme britannique a bénéficié du financement de grands organismes subventionnaires (FQRSC et BÉSO) et lui a valu le prix Joseph-De-Koninck de l’Université d’Ottawa pour le meilleur mémoire à thématique interdisciplinaire. Durant ses études, Tommy Corbeil a travaillé auprès de la professeure Catherine Mathieu comme auxiliaire d’enseignement et de recherche en droit constitutionnel et administratif. Avec l’équipe de l’UQAM, il a remporté quatre prix au concours de plaidoirie Laskin, qui s’est tenu à Calgary, les 1er et 2 mars derniers.
Tommy Corbeil est actuellement à l’emploi de la Direction des politiques institutionnelles et constitutionnelles du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, après avoir travaillé au ministère de l’Éducation du Québec. Avant d’entrer en fonction à la Cour suprême en 2025, il entend terminer le programme de baccalauréat en droit et effectuer sa formation professionnelle à l’École du Barreau.
Le processus de sélection à l’UQAM a été mené par un comité composé de quatre professeures et professeurs du Département des sciences juridiques ayant déjà occupé ce poste: Léa Brière-Godbout (auxiliaire juridique auprès du très honorable juge en chef Richard Wagner en 2018-2019), Catherine Mathieu (auxiliaire juridique auprès de la très honorable juge en chef Beverley McLachlin en 2015-2016), Gabriel-Arnaud Berthold (auxiliaire juridique auprès de feu l’honorable juge Louis LeBel en 2013-2014) et Guillaume Laganière (auxiliaire juridique auprès de la très honorable juge en chef Beverley McLachlin en 2013-2014).