Cinq membres de la communauté uqamienne ont obtenu la Médaille du couronnement du roi Charles III, qui leur a été décernée par l’honorable Manon Jeannotte, Lieutenante-gouverneure du Québec. Cette distinction commémorative est remise aux Canadiennes et Canadiens qui se sont distingués par leur dévouement et leur engagement ayant un impact significatif sur leur communauté, à l’échelle locale, régionale ou nationale.
Il s’agit de Charles-Philippe David, professeur au Département de science politique, Bernard Duhaime, professeur au Département des sciences juridiques, Catherine Haeck, professeure au Département des sciences économiques, Yannick Hémond, professeur au Département de géographie, et Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM.
Charles-Philippe David
Président de l’Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, dont il fut titulaire de 1996 à 2016, Charles-Philippe David est un spécialiste de la stratégie, de la défense, des conflits et des missions de paix, de même que de la politique extérieure américaine.
Cofondateur du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale (UQAM, UdM, Laval), il est membre de l’Académie des lettres et des sciences de la Société Royale du Canada et récipiendaire du prix Jean-Finot de l’Institut de France. Il est le seul chercheur canadien ayant obtenu la bourse Fulbright à trois reprises, pour des séjours à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), puis à l’Université Duke et à l’Université Norwich. Il a été le premier détenteur, en 2017, de la Chaire en études sur la paix de l’Université catholique de Lille.
Charles-Philippe David a été chercheur invité à l’Institut du Canada au Woodrow Wilson International Center for Scholars et professeur invité aux Universités de Montréal et Laval, à Duke, à UCLA et à l’Université du Vermont (Burlington) ainsi qu’à Paris II, Lyon III, Montpellier III, Grenoble et Nice. Il commente régulièrement l’actualité internationale dans les médias, notamment sur les enjeux stratégiques et de sécurité, de même que sur la politique étrangère des États-Unis.
Bernard Duhaime
Professeur à l’UQAM depuis 2004, Bernard Duhaime est spécialiste du droit international humanitaire et des droits humains, du droit interaméricain et de la justice transitionnelle. En plus d’avoir pris part à de nombreux recours judiciaires, il a témoigné comme expert dans des procès sur ces sujets en Argentine, au Mexique, aux États-Unis et à la Cour interaméricaine.
Il a fondé et dirigé la Clinique internationale de Défense des droits humains (CIDDHU) de l’UQAM. Chercheur et professeur invité à l’étranger, notamment aux États-Unis, en Italie et en France, il a été fellow de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et boursier Fulbright pour un séjour à l’Université de la Californie du Sud. Il est commissaire à la Commission Internationale des Juristes et membre du Barreau du Québec à titre d’avocat émérite.
En avril 2024, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU l’a nommé Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition. Il s’agit d’un deuxième mandat confié à Bernard Duhaime par le Conseil des droits de l’homme. De 2014 à 2021, le juriste a été membre, puis vice-président et président du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires.
Catherine Haeck
Spécialisée en économie de l’éducation et en économie du travail, Catherine Haeck est directrice scientifique du Groupe de recherche sur la capital humain (GRCH) depuis sa création. Elle a contribué à la fondation de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants du CHU Ste-Justine.
Lauréate du Prix de la relève professorale en recherche 2020 décerné par l’ESG UQAM, Catherine Haeck est fellow Cirano en plus d’être nouvellement directrice scientifique de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (CRÉEI).
Sa recherche se concentre principalement sur le développement du capital humain des enfants et des jeunes, et sur la transmission intergénérationnelle du revenu et de l’éducation. Elle cherche notamment à identifier les programmes et les interventions qui aident les enfants et les jeunes en utilisant des techniques d’inférence causale. Elle souhaite comprendre le lien entre les inégalités observées durant la petite enfance et le parcours de vie sur le marché du travail, en documentant l’évolution de ces inégalités, et en analysant le rôle de l’éducation parentale et des politiques et programmes qui touchent les enfants.
Yannick Hémond
Professeur à l’UQAM depuis 2019, Yannick Hémond est responsable des programmes de deuxième cycle en résilience, risques et catastrophes. Membre du comité scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH), il y est coresponsable de l’axe Résilience aux crises et aux catastrophes.
Qu’il s’agisse de résolution de problèmes, d’étude de cas ou de simulation, Yannick Hémond prône une pédagogie interactive. En 2022, il a remporté le Prix d’excellence en enseignement – Relève de la Faculté des sciences humaines.
En accord avec ses intérêts de recherche, qui couvrent la gestion des risques, la capacité d’intervention ainsi que la résilience des organisations, les concepts qui sous-tendent son enseignement sont la complexité, la créativité, la résolution de problèmes et l’improvisation favorisant l’innovation. Son objectif est de donner aux gestionnaires d’aujourd’hui et de demain les meilleurs outils disponibles dans la prise de décision et l’évaluation de la capacité de leur organisation à fonctionner dans un environnement dynamique.
Stéphane Pallage
Embauché comme professeur au Département des sciences économiques de l’ESG UQAM en 1995, Stéphane Pallage est spécialisé en économie du développement et en macroéconomie. Au fil de son parcours à l’UQAM, il a exercé différentes fonctions: directeur des programmes de cycles supérieurs en économique (2002-2005), directeur de département (2008-2012), vice-doyen à la recherche (2012-2013), puis doyen de l’ESG UQAM (2013-2017).
Nommé recteur de l’Université du Luxembourg en 2018, il a contribué au développement stratégique de cet établissement, au renforcement de son financement et à son positionnement international comme université de recherche de haut niveau jusqu’en 2022.
De retour au Québec, Stéphane Pallage a été nommé recteur de l’UQAM le 27 avril 2023 pour un mandat de cinq ans. Il siège au sein de plusieurs organisations, dont le conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec et le conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM.