La cérémonie de remise des Prix du mérite avait lieu le 30 avril dernier, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, en présence du recteur Stéphane Pallage, du vice-recteur à la vie Académique, Jean-Christian Pleau, du vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, Christian Agbobli, et de la vice-rectrice au Développement humain et organisationnel, Guylaine Landry.
Décernés pour la troisième année consécutive, les 14 Prix du mérite dans 9 catégories récompensent des personnes ou des équipes qui se sont démarquées par leur contribution remarquable à l’enseignement, à la recherche, à la création ou au développement de l’UQAM. Ces prix visent à reconnaître l’excellence de membres du corps professoral, de personnes chargées de cours, de personnes étudiantes et de membres du personnel cadre et de soutien. Ils s’accompagnent d’une bourse ou d’une subvention de recherche.
«Les personnes que nous honorons incarnent pleinement les valeurs de l’UQAM par leurs réalisations et leur personnalité. L’inclusion, la collégialité, l’engagement citoyen et le bien-être commun sont au cœur de leurs actions quotidiennes, ici à l’UQAM, et j’oserais croire dans leur vie en général», a souligné le recteur Stéphane Pallage.
Au cours de la cérémonie, Jean-Christian Pleau, Guylaine Landry et Christian Agbobli ont présenté les lauréates et lauréats, que l’on pouvait ensuite voir et entendre sur vidéo avant leur entrée sur scène. Les lauréates et lauréats s’étaient en effet prêtés au jeu d’une conversation filmée, en duo avec une autre personne lauréate, au sujet de leur domaine d’expertise, leur parcours et leur expérience à l’UQAM.
Les personnes lauréates
Enseignement / volet carrière
Lucie Villeneuve, professeure à l’École supérieure de théâtre
Équipe Innovation
L’ensemble des membres du Réseau veilleur, Service du développement organisationnel
Le prix a été remis à la psychologue au Service du développement organisationnel Marjorie Laberge et au technicien en audiovisuel Carl Aksynczak, respectivement coordonnatrice et membre du Réseau veilleur.
Inspiration (ex æquo)
Anik Landry, agente de recherche et de planification au Service de la recherche et de la création
Nadia Roy, conseillère à la promotion institutionnelle à la Faculté des sciences
Meilleure thèse (ex æquo)
Maxime Leblond, études littéraires
Zoé McConaughey, philosophie
Rayonnement
Philippe Gachon, professeur au Département de géographie
Recherche et création / volet carrière (ex æquo)
Paul del Giorgio, professeur au Département des sciences biologiques
Christophe Reutenauer, professeur au Département de mathématiques
Relève étudiante
Premier cycle (ex æquo)
Lisa Berger, mathématiques
Donia Mansour, science politique
Deuxième cycle (ex æquo)
Élizabeth Duboc, éducation relative à l’environnement
Mélanie Raymond, mathématiques
Troisième cycle
Clément Broche, histoire
«En tant que recteur de l’UQAM, je suis honoré de pouvoir braquer les projecteurs sur ces membres de notre communauté qui contribuent à la renommée de notre établissement. Je ne peux qu’être admiratif devant les parcours exceptionnels de nos lauréates et nos lauréats 2024. Quelle fierté! Je vous réitère mes plus sincères félicitations», a conclu Stéphane Pallage en s’adressant aux lauréates et lauréats.
L’accompagnement musical de cette cérémonie était assuré par les musiciennes Éléonore Lagacé et Florence K, toutes deux étudiantes à l’UQAM, respectivement au baccalauréat en musique et au doctorat en psychologie. Elles ont interprété des extraits de chansons choisies par les lauréates et lauréats.
On peut voir la vidéo de la cérémonie de remise des Prix du mérite sur YouTube ainsi que les différentes rencontres entre les personnes lauréates:
Rencontre entre Lucie Villeneuve et Élizabeth Duboc
Des parents aux études inspirants
Un chercheur impliqué et une étudiante brillante
Deux employées de soutien motivées et inspirantes
Un réseau de secouristes en santé mentale
Un éminent chercheur et une étudiante exemplaire se rencontrent
Rencontre entre un mathématicien et un littéraire