L’Université du Québec et la Fédération des cégeps organisent un événement le jeudi 18 avril prochain pour célébrer l’œuvre de Guy Rocher, sociologue et grand bâtisseur du Québec, à l’occasion de son 100e anniversaire. Une cérémonie protocolaire à 17 h 45 sera précédée d’un colloque qui abordera l’histoire, l’accessibilité et l’avenir de l’enseignement supérieur. Le chargé de cours du Département de science politique Pierre Duchesne, ancien journaliste de Radio-Canada et auteur d’une biographie de Guy Rocher, animera ensuite un entretien avec le sociologue.
Guy Rocher a joué un rôle clé dans l’histoire du Québec. Il est le seul membre encore vivant de la célèbre Commission Parent, dont les travaux, au début des années 1960, ont donné l’impulsion à une série de grandes réformes du système d’éducation. En 1965, il a également présidé le comité d’étude sur les modalités de création d’une nouvelle université de langue française à Montréal, qui deviendra l’UQAM quatre ans plus tard.
Dès 13 h 30, le colloque commencera avec une conférence d’ouverture donnée par Yves Gingras, professeur au Département d’histoire et sociologue des sciences. Deux panels suivront, le premier sur l’accessibilité en enseignement supérieur et le second sur l’avenir de l’enseignement supérieur avec, notamment, le recteur Stéphane Pallage.
Le mot de la fin sera prononcé par la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry (M.A. science politique 2004).
Il sera possible d’assister à la webdiffusion de l’événement en cliquant ici.