Voir plus
Voir moins

Célébrer l’économie sociale et solidaire

Une équipe de l’ESG UQAM propose une série d’activités pour mieux faire connaître ce domaine.

29 octobre 2024 à 9 h 14

Plusieurs activités se dérouleront sur le campus central de l’UQAM, le 7 novembre prochain, sous le thème «Pour un monde meilleur: engagement, travail et care en économie sociale et solidaire». S’inscrivant dans le cadre du Mois de l’économie sociale, ces activités – conférence midi, kiosques d’information, projection d’un documentaire et autres – sont organisées par l’équipe responsable de l’axe 2 du Réseau de recherche en économie sociale et solidaire (RRÉSS), dirigée par la professeure du Département d’organisation et ressources humaines Valérie Michaud, et l’Équipe de recherche en gestion des entreprises sociales et collectives (GESC) de l’ESG UQAM, en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC).

Le RRÉSS, qui a reçu quatre millions de dollars du Fonds de recherche du Québec (secteur Société et culture), vise à cartographier la recherche en ÉSS, à documenter les meilleures pratiques et à assurer une veille stratégique. L’ÉSS concerne l’ensemble des activités économiques liées à la production, à la vente ou à l’échange de biens ou de services par des entreprises ou des organismes d’action communautaire – coopératives, mutuelles, associations diverses –, dont la mission est sociale, c’est-à-dire centrée sur les services aux membres ou à la collectivité.

L’axe 2 du RRÉSS, intitulé «Engagement, travail et care en économie sociale et solidaire», vise à documenter les pratiques permettant d’attirer, de retenir, de reconnaître et de valoriser les personnes qui évoluent dans les entreprises et organisations d’ÉSS. L’approche du care est privilégiée afin de souligner l’importance des relations humaines et du soutien mutuel. En plus de Valérie Michaud, l’axe 2 regroupe les professeures du Département d’organisation et ressources humaines Kathleen Bentein, Julie Cloutier et Jessica Riel.

Cinq autres professeures du même département – Marie J. Bouchard, Annie Camus, Julie Rijpens, Sonia Tello-Rozas et Maude Léonard – collaborent aux autres axes du RRESS: «Environnement juridique, institutionnel et gouvernance de l’économie sociale et solidaire»; «Modèles d’organisation et d’action soutenables»; «Ancrages, développement et retombées de l’économie sociale et solidaire dans les territoires».

Programmation

Une conférence intitulée «Découvrir les parcours en économie sociale et solidaire» aura lieu au pavillon Hubert-Aquin (salle A-2830), de 12 h 45 à 13 h 45. Alexandra Bailly, du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC), et Alex Delorme, du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM), présenteront le secteur de l’ESS et ses différents parcours de travail et d’engagement.

En après-midi, des kiosques d’information seront installés dans le couloir du pavillon R, niveau métro. On pourra y rencontrer des personnes représentantes d’organisations de l’ÉSS et de l’action communautaire, et en apprendre davantage sur les recherches menées en ÉSS à l’UQAM.

Il sera aussi possible d’assister à la projection d’un documentaire sur le sens au travail – (R)évolution. Le travail est humain –, réalisé par le Réseau COOP. La projection aura lieu au pavillon Hubert-Aquin (salle A-2855) à 14 h et sera suivie d’une discussion avec des personnes impliquées dans des coopératives de travail.

La journée se conclura par un cocktail (16 h 30 à 19 h 30), au cours duquel sera présenté le Réseau de recherche en économie sociale et solidaire. L’événement se déroulera au Bar verrière du pavillon Hubert-Aquin (A-M640) en présence de Louise Poissant, vice-présidente Recherche, Direction scientifique, du Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture, du vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, Christian Agbobli, du doyen de l’ESG UQAM, Komlan Sezdro, de la vice-doyenne à la recherche, Marie Connolly, de la directrice du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Sonia Tellos-Rozas, de Valérie Michaud, directrice de l’axe 2, ainsi que de plusieurs personnes collaboratrices et partenaires. Les membres du corps professoral ainsi que les étudiantes et étudiants intéressés par l’économie sociale et l’action communautaire sont les bienvenus.

Pour s’inscrire aux activités de la journée du 7 novembre, on consulte la page web qui y est consacrée.