Voir plus
Voir moins

Célébrer la Journée internationale des droits des femmes en espagnol

Un événement sur les femmes latino-américaines et l’immigration était organisé par l’École de langues à l’occasion du 8 mars.

11 mars 2024 à 13 h 00

L’événement Femmes en mouvement: expériences et défis de l’immigration (en espagnol) a fait salle comble le 8 mars dernier à la salle Pierre-Bourgault du pavillon Judith-Jasmin. Organisé par l’École de langues, l’événement destiné à la communauté latino-américaine s’est tenu en présence de plusieurs invités de marque, dont Solange Quintero, consule générale du Panama, Alejandra Zaga Méndez, députée de Verdun pour Québec solidaire à l’Assemblée nationale, Sandra Morales, consule générale du El Salvador, Julissa Hengstenberg, consule générale du Guatemala, et Gerardo Bompadre, consul général de l’Argentine.

L’artiste Maria Ezcurra, l’anthropologue Arantza Izurrategui et la travailleuse sociale et médiatrice familiale Sandra Londoño ont participé aux échanges avec la députée de Verdun et la consule générale du Panama. Du côté de l’UQAM, Jean-Christian Pleau, vice-recteur à la Vie académique de l’UQAM, Neko Likongo, directeur du Service des relations internationales, et Lahcen Elghazy, directeur de l’École de langues, étaient présents. La professeure de l’École de langues Monica Soto a animé l’événement.

L’immigration des femmes latino-américaines était au cœur des échanges. Comme pour bien d’autres communautés, celle-ci représente tout un défi: les femmes qui arrivent affrontent des obstacles économiques, sociaux, culturels et linguistiques en s’intégrant à leur nouvelle société. Pour beaucoup d’entre elles, la migration provoque un sentiment d’isolement et de pertes multiples. Mais quand elles surmontent ces premiers obstacles, dans bien des cas, de nouvelles histoires inspirantes s’écrivent dans le pays d’accueil.