Voir plus
Voir moins

Cégeps en spectacle: l’UQAM remet le prix Création à Charlotte St-Amour

L’UQAM est le partenaire universitaire exclusif du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, qui organise l’événement.

30 avril 2024 à 9 h 37

Mis à jour le 1 mai 2024 à 15 h 34

Le doyen de la Faculté de communication Gaby Hsab a remis, au nom de l’UQAM, le prix Création à l’étudiante Charlotte St-Amour, du Collège Lionel-Groulx, lors de la 45e finale nationale de Cégeps en spectacle, le 27 avril dernier. Le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois s’est déroulé cette année au Cégep de Rimouski. Le prix, accompagné d’une bourse de 1 000 dollars, a été attribué à l’étudiante pour sa performance en danse. Le comité de sélection a souligné sa présence convaincante, la constance de sa performance et la fluidité de son enchaînement. Cinq numéros ont été récompensés parmi les 10 finalistes provenant de partout au Québec.

Cégeps en spectacle, comme d’autres événements tels l’Intercollégial de théâtre, l’Intercollégial d’arts visuels, Reporters en spectacle et l’Intercollégial de danse, est organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), dont l’UQAM est le partenaire universitaire exclusif depuis 2022. Ce partenariat permet à l’UQAM de renforcer sa collaboration avec le réseau collégial et de mettre en contact des cégepiennes et cégepiens avec des membres du corps enseignant de l’UQAM, par exemple à travers des ateliers préparatoires.

Le doyen de la Faculté de communication Gaby Hsab a remis, au nom de l'UQAM, le prix Création à Charlotte St-Amour. Photo: RIASQ

En tant que médiateur culturel, le RIASQ œuvre depuis plus de 25 ans au développement d’activités éducatives de loisir culturel et artistique pour les étudiants et étudiantes du milieu collégial. Au total, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants.

Chaque année, Cégeps en spectacle rassemble de nombreux artistes de la relève, qui présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque.

Les numéros présentés lors de la finale du 28 avril seront disponibles sur la chaîne YouTube du RIASQ dès le 3 mai prochain.