La professeure de l’École des médias Catalina Briceño figure parmi les sept spécialistes qui siégeront au comité consultatif chargé de donner des conseils stratégiques à la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge (B.A. études littéraires, 2000), concernant l’avenir de CBC/Radio-Canada, afin de lui permettre de continuer d’exercer ses fonctions sociales, culturelles et démocratiques.
Ce comité consultatif rencontrera régulièrement la ministre pour discuter de diverses questions sur le financement, la gouvernance et le mandat du diffuseur public.
«Je suis honorée de contribuer en tant d’experte indépendante à cette mission en ce moment crucial de la modernisation de l’ensemble du paysage audiovisuel canadien», souligne Catalina Briceño, qui assumera également le rôle de directrice de l’École des médias à partir du 1er juin prochain.
Les recherches de Catalina Briceño portent principalement sur l’économie politique des industries culturelles et médiatiques, plus spécifiquement les politiques publiques en culture et médias à l’ère du numérique et les enjeux liés à la découvrabilité des contenus dans l’environnement en ligne.
Les autres membres du comité consultatif sont Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale, TV5 Québec Canada; Jesse Wente, président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada et premier chef de la direction du Bureau de l’écran autochtone; Jennifer McGuire, directrice générale, Pink Triangle Press; David Skok, président-directeur général et rédacteur en chef, The Logic (une jeune entreprise médiatique indépendante); Mike Ananny, professeur adjoint, École de communication et journalisme, Université de la Californie du Sud, Annenberg; et Loc Dao, directeur général, DigiBC.
«La population a besoin d’un diffuseur public indépendant qui soit solide, novateur et prêt à relever les défis que pose cette période de transformation et de bouleversements dans les nouvelles et la création de contenus, a déclaré la ministre Pascale St-Onge. Ce comité consultatif, qui possède des expériences et des points de vue variés, m’aidera à remplir mon mandat de moderniser CBC/Radio-Canada. Ce faisant, elle pourra promouvoir davantage notre culture, nos histoires et nos langues ainsi que les artistes et les créateurs, tout en s’adaptant au paysage numérique et de la radiodiffusion qui évolue rapidement.»