Voir plus
Voir moins

Carrières à suivre

Des diplômés de l’UQAM occupent des postes stratégiques et réalisent des choses remarquables dans toutes les sphères de la société: quelques noms à retenir.

14 mai 2024 à 15 h 09

Mis à jour le 27 juin 2024 à 13 h 41

Ian-Demers_w2

Le chargé de cours du Département des sciences juridiques Ian Demers (LL.B., 1995) a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Au moment de sa nomination, en décembre dernier, il était avocat général au ministère de la Justice du Canada. Il a représenté le gouvernement fédéral devant la Cour suprême du Canada, les tribunaux québécois et les tribunaux fédéraux en droit constitutionnel, en droit administratif, en contentieux des affaires civiles et en droit fiscal. Chargé de cours depuis 2003, Ian Demers a également enseigné le droit administratif à l’École du Barreau du Québec pendant cinq ans.

Dominique_Bérubé_w

Dominique Bérubé (Ph.D. sciences de l’environnement, 2001) a été nommée en décembre dernier vice-présidente, recherche et innovation, à l’Université McGill. Elle occupe, depuis 2022, le poste de vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures à l’Université Concordia, où elle est également professeure au Département de génie chimique et des matériaux. Avant son arrivée à Concordia, elle était vice-présidente, recherche, au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), un poste qu’elle occupait depuis 2015. Son mandat à l’Université McGill, d’une durée de cinq ans, débutera en juillet prochain.

Martin_Soucy_w

Après sept ans à la présidence de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Martin Soucy (M.B.A. gestion du tourisme international et des services d’accueil, 2010) effectue un retour à la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) en devenant son nouveau président-directeur général. Le passionné de plein air, qui a contribué à la mise sur pied d’initiatives telles que les chalets EXP, a travaillé pendant plus de 20 ans pour la SEPAQ, depuis la direction du parc d’Oka (1994-1999) jusqu’à la vice-présidence, exploitation des parcs nationaux et campings (2010-2016), en passant par la direction combinée du parc national du Mont-Tremblant et de la réserve faunique Rouge-Matawin (2002-2010).

Yan_Sergerie_w

Yan Sergerie (B.Sc. biologie, 2001), à l’emploi de la multinationale pharmaceutique GSK (anciennement GlaxoSmithKline) depuis 15 ans, a accédé au cours de la dernière année au poste de vice-président, responsable des affaires médicale mondiales, RSV. Il est actuellement basé en Belgique, principal centre de production vaccinale de la multinationale, qui compte 9000 employés sur trois sites. Yan Sergerie a commencé sa carrière chez GSK à Québec, où il a occupé différents postes, dont celui de directeur national des affaires scientifiques. Il a ensuite travaillé pour la filiale française de l’entreprise avant d’accéder au poste de directeur, responsable des affaires médicales mondiales pour les vaccins, en Belgique, une position qu’il a occupée jusqu’en juin dernier.

Marie-Eve_Tremblay_w

La journaliste Marie-Ève Tremblay (B.A. communication/journalisme, 2011) aura son propre créneau, de 10 h à midi, sur les ondes de la station 98,5 à partir d’août prochain. Elle succède dans cette case horaire à l’ancienne politicienne Nathalie Normandeau, qu’elle avait déjà remplacée l’été dernier, ce qui lui avait donné l’occasion de tester le concept de Radio Texto. À la barre de ce magazine interactif sur l’actualité, elle deviendra, à 36 ans, la plus jeune animatrice du marché radiophonique montréalais. Marie-Ève Tremblay est connue, entre autres, pour la série balado Corde sensible, diffusée de 2016 à 2020 sur Ohdio, et pour ses chroniques aux émissions de Radio-Canada Gravel le matin et Tout un matin, de 2015 à 2022. Depuis 2022, elle collabore à la quotidienne Sans réserve du 98,5.

Bourque_Webster

Deux diplômés, Alain Bourque (M.Sc. sciences de l’atmosphère, 1998) et Alain Webster (M.Sc. biologie, 1988) coprésideront le groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques créé l’automne dernier par le gouvernement du Québec. Alain Bourque est directeur général d’Ouranos, le Consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Alain Webster est professeur à l’Université de Sherbrooke et président du Comité consultatif sur les changements climatiques, un autre groupe ayant pour mission de conseiller le gouvernement du Québec, dont Alain Bourque fait également partie. Le nouveau comité aura pour mission d’aider le gouvernement à identifier les créneaux les plus porteurs en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Valéry_Fitzgerald_w

Depuis février 2023, Valéry Fitzgerald Ramonjavelo Manambahoaka (Ph.D. administration, 2007) est ministre des Transports et de la Météorologie à Madagascar. Il a été reconfirmé dans ce poste en janvier dernier lors de la formation du nouveau gouvernement du premier ministre Christian Ntsay. De 2019 à 2022, il occupait la position de secrétaire général de la présidence. Ayant amorcé sa carrière dans l’entreprise privée, Valéry Fitzgerald Ramonjavelo Manambahoaka a œuvré au sein de la firme SNC-Lavalin pendant cinq ans, avant de travailler comme directeur des ressources humaines pour les Brasseries Star Madagascar, de 2012 à 2019. En 2022, il a créé le cabinet conseil Insightful, basé à Madagascar, qui propose des services d’accompagnement stratégique et opérationnel pour des projets en Afrique.

Audrey_Genois_w

Audrey Genois (M.A. muséologie, 2002), qui a été le bras droit de Louise Déry à la Galerie de l’UQAM de 2002 à 2016, puis directrice générale de Momenta Biennale de l’image jusqu’en 2023, a accédé, en janvier dernier, au poste de directrice de la conservation et de la programmation artistique au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC). C’est sous sa gouverne que s’est opéré le changement de nom de Momenta (auparavant le Mois de la Photo à Montréal), en 2017, et la réactualisation du mandat de l’organisme. Le MAC est installé temporairement à la Place Ville-Marie depuis l’été 2021, en attendant les travaux d’agrandissement de son édifice du Quartier des spectacles.

dominique-sirois-rouleau

La chargée de cours du Département d’histoire de l’art Dominique Sirois-Rouleau (Ph.D. histoire de l’art, 2014) a succédé à Audrey Genois comme directrice générale de Momenta Biennale de l’image. Celle qui était jusque-là directrice générale de Vidéographe, un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement, cumule presque 20 ans d’expérience dans le milieu de l’art contemporain, notamment à titre de commissaire d’expositions et de critique d’art. Elle a siégé au sein de différents comités et jurys, entre autres pour la politique d’intégration des arts à l’espace public du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Screenshot

Chef de la direction financière chez Alimentation Couche-Tard pendant sept ans, jusqu’en juillet 2023, Claude Tessier (B.A.A. sciences comptables, 1986) s’est joint, en décembre dernier, au conseil d’administration et au comité d’audit de WSP, l’une des plus grandes firmes de génie et de services professionnels au monde, avec 67 200 employés, dont 12 000 au Canada. Avant d’arriver chez Couche-Tard, Claude Tessier avait occupé plusieurs postes de haute direction chez Sobeys, où il a notamment été président de l’unité d’exploitation IGA, chez Provigo et chez Costco. Le comptable est également membre des conseils d’administration de CCL Industries et de Groupe TMX Limitée, où il est aussi président du comité des finances et de l’audit et membre du comité des dérivés.

Etienne_Chénier_w

Étienne Chénier-Laflèche (B.A. relations internationales et droit international, 2009; LL.B., 2013) a été nommé parmi les neuf Avocats de l’année 2023 du Jeune Barreau de Montréal, dans la catégorie Carrière alternative. Me Étienne Chénier-Laflèche travaille depuis 2022 pour l’Initiative sur la Convention contre la torture, à Genève, ce qui l’amène à représenter des victimes de violations des droits humains devant des instances internationales. Auparavant, il a travaillé au Comité international de la Croix-Rouge, au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et à la Cour suprême du Canada, comme auxiliaire juridique pour le juge Richard Wagner, avant que ce dernier ne devienne juge en chef.

annie-gauthier_w

Annie Gauthier (B.A. arts visuels, 1998) est, depuis décembre dernier, de retour au Musée d’art de Joliette (MAJ), qu’elle a dirigé de 2012 à 2016, avant d’être recrutée par le Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ), où elle a occupé trois postes différents, l’amenant à diriger les collections, la recherche, les expositions et les partenariats internationaux. Pendant son premier mandat comme directrice générale et conservatrice en chef du MAJ, Annie Gauthier avait supervisé le projet majeur de rénovation et d’agrandissement du musée. Avant son arrivée à Joliette, elle avait dirigé la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés, en plus d’avoir travaillé au Conseil des arts du Canada.

Martine_coulombe_w

Martine Coulombe (M.B.A., 2005) est la nouvelle directrice principale régionale pour l’Est du Canada de Gestion financière MD, une firme de services financiers réservée aux médecins canadiens, rattachée depuis 2018 à la Banque Scotia. La gestionnaire cumule plus de 30 ans d’expérience au sein d’entreprises et d’institutions financières. Elle a, entre autres, occupé divers postes de responsabilité au sein du Groupe Biron, de 2017 à 2021, ainsi qu’à la Banque Nationale, où elle a travaillé pendant 18 ans, de 1999 à 2017, notamment à titre de vice-présidente du secteur des services bancaires aux PME pour le Canada. Avant de se joindre à Gestion financière MD, elle était associée directrice chez Propulia Capital, une firme de capital de risque. Elle siège depuis 2019 au conseil d’administration de la Fondation Dr Clown.

Sylvain_Lepine_w

Sylvain Lépine (B.Sc. géologie, 2005 ; M.Sc. sciences de la Terre, 2009; M.B.A., 2023)  est le nouveau directeur général de NQ Investissement minier, un fonds d’investissement nouvellement constitué par la Société de développement de la Baie-James, qui a pour mandat de soutenir le développement du secteur minier dans le Nord-du-Québec. Gravitant dans l’industrie depuis plus de 15 ans, Sylvain Lépine occupait jusqu’à récemment le poste de vice-président, exploration, chez Doré Copper Mining Corp. Il a assumé les mêmes responsabilités de 2020 à 2022 chez Ressources Yorbeau et de 2013 à 2015 chez Ressources Cogitore. Il siège au c.a. de la Fondation de l’UQAT et il a aussi été président de la section Rouyn-Noranda de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole pendant six ans.

louise-lemieux-berube_w2

L’artiste Louise Lemieux Bérubé (B.A. histoire de l’art, 1983) a remporté le prix Saidye-Bronfman, la distinction la plus prestigieuse au Canada dans le milieu des métiers d’art. Cette distinction fait partie des prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques remis par le Conseil des arts du Canada. Reconnue internationalement pour ses créations en tissage jacquard et en broderie assistées par ordinateur, Louise Lemieux Bérubé a cofondé, avec Régine Mainberger, le Centre des textiles contemporains de Montréal, qu’elle a dirigé jusqu’en septembre 2012. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions au Canada et à l’étranger.

Design sans titre - 3

Olivier Banville (B.Sc. urbanisme, 2004; M.Sc. sciences de l’environnement, 2007) a été nommé directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité régionale de comté (MRC) de la Matanie. Membre de la direction de la MRC depuis 2008, il a agi comme directeur du service de l’aménagement et de l’urbanisme, puis comme directeur général adjoint. Il est également président du conseil d’administration du Cégep de Matane depuis 2022 et a auparavant siégé au sein des conseils du Centre de santé et de services sociaux de Matane, de l’Alt Numérique Desjardins et de l’Association des aménagistes régionaux du Québec.

Jean-Vincent_Lacroix_w

Depuis décembre dernier, Jean-Vincent Lacroix (M.A communication, 2011) assume la direction des communications chez VIA Rail Canada. Au moment de sa nomination, il occupait le même poste chez CDPQ Infra. Il avait été recruté par la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2016 après un bref passage comme directeur des affaires publiques à la Société des alcools du Québec. De 2010 à 2015, il était responsable des communications pour la Société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain.

Alexia_Nelson

Alexia Laferté-Coutu (M.A. arts visuels et médiatiques, 2019) et Nelson Henricks (Ph.D. études et pratiques des arts, 2018) ont respectivement remporté le prix Pierre-Ayot et le prix Louis-Comtois en arts visuels. Ces prix sont remis par la Ville de Montréal conjointement avec l’Association des galeries d’art contemporain. Doté d’une bourse de 5000 dollars, le prix Pierre-Ayot récompense une ou un artiste de moins de 10 ans de carrière, tandis que le prix Louis-Comtois, d’une valeur de 7500 dollars, reconnaît la carrière d’une personne qui se distingue depuis les 15 dernières années. Alexia Laferté-Coutu est connue pour ses sculptures, notamment appliquées à la surface des bâtiments, alors que l’univers de Nelson Henricks comprend la photographie, la peinture, le dessin et les installations vidéo.

Violette_Cantin_w

Violette Cantin (B.A. communication/journalisme, 2023) a remporté la Bourse René-Payot, remise annuellement par les médias francophones publics – Radio France, RFI, la Radio-Télévision suisse, la Radio-Télévision belge de la communauté française et la radio de Radio-Canada – à une aspirante ou un aspirant journaliste qui s’illustre par son talent pour les communications radiophoniques. Journaliste à Radio-Canada, Violette Cantin avait fait partie de l’émission Les stagiaires. Elle a aussi été reporter au Devoir, chroniqueuse au 98,5 et stagiaire au bureau de Radio-Canada à Washington. D’une valeur de 10 000 dollars, la bourse René-Payot s’accompagne d’un stage de formation dans une radio publique ou une école de journalisme canadienne ou européenne.