Voir plus
Voir moins

Une œuvre signée Caroline Laurin-Beaucage et Chélanie Beaudin-Quintin à la Biennale de Venise

L’œuvre de réalité virtuelle Une eau la nuit est en compétition dans le volet immersif.

28 août 2024 à 13 h 04

Mis à jour le 3 septembre 2024 à 16 h 39

Le film de réalité virtuelle Une eau la nuit/Bodies of Water, réalisé par la professeure du Département de danse Caroline Laurin-Beaucage et sa collègue chargée de cours Chélanie Beaudin-Quintin (B.A. arts visuels et médiatiques), est en nomination dans la section immersive du Festival international du film de Venise, qui se déroule du 28 août au 7 septembre, dans le cadre de la Biennale de Venise.

Une eau la nuit invite le public à retenir son souffle et à se laisser transporter et transformer par l’eau en compagnie d’explorateurs singuliers. À la tombée de la nuit, ces explorateurs envahissent une piscine publique. Ces corps s’immiscent dans la masse aquatique, transgressent les limites de leur environnement naturel et se métamorphosent. Ils s’engagent alors dans un mouvement qui les révèle sous un jour différent. Le milieu aquatique les rend souples et légers, mais aussi vulnérables et combatifs. Cette masse poétique, enveloppante et étouffante, les unit, les sépare et les constitue.

L’œuvre de 10 minutes explore l’eau comme un vecteur de transformation du corps. Grâce à l’eau qui permet de surmonter, voire d’inverser certaines contraintes habituellement imposées au corps – notamment la gravité –, l’expérience immersive dévoile une danse contemporaine peu commune et autrement inaccessible. «Nous ne pouvions rêver d’une meilleure première mondiale pour cette œuvre que d’être entourés de tous ces corps d’eau qui font de Venise ce qu’elle est», soulignent les créatrices.

La diplômée Léonie Bélanger (B.A. danse, 2021) tient l’un des rôles principaux du film.