Voir plus
Voir moins

Camps de jour scientifiques et musicaux

L’UQAM propose des camps pour les jeunes de 6 à 14 ans cet été.

Par Jean-François Ducharme

29 février 2024 à 16 h 00

L’UQAM propose des camps de jour en sciences et en musique cet été. Offerts à la semaine, les camps se dérouleront en juillet et en août. Des rabais sont accordés aux enfants des membres de la communauté uqamienne.

Camps de jour scientifiques

La Faculté des sciences propose cinq camps scientifiques aux jeunes de 7 à 14 ans, du 8 juillet au 16 août. Les enfants des personnes diplômées bénéficieront d’un rabais de 50 dollars par semaine.

Le camp La nature aux pattes (7 à 11 ans) convie les futurs biologistes à découvrir le monde des plantes, des animaux et des micro-organismes. Élaboration d’une cellule 3D, extraction d’ADN, observation d’insectes, création d’un recueil sur la nature, squelettes, osmose et sortie au parc Angrignon sont au menu.

Le moteur humain (7 à 12 ans) invite à découvrir comment les os, les muscles, le cerveau et les molécules permettent de bouger avec intensité, force, équilibre et endurance. En plus d’analyser le mouvement et la physiologie sous toutes leurs facettes, les jeunes expérimenteront les parcours du parc d’aventures Voiles en Voiles dans le Vieux-Port de Montréal.

À vos sarraus (8 à 12 ans) invite les apprentis chimistes à faire cliqueter béchers et éprouvettes en réalisant une multitude d’expériences: fabrication de savon, machine à bulles, flammes arc-en-ciel, mixtures intrigantes et gluantes. Une sortie au Centre des sciences de Montréal est également au programme.

Le camp Les environnautes (8 à 12 ans) propose aux apprentis scientifiques de construire une maquette de maison écologique et de découvrir les jardins urbains, les îlots de chaleur et l’énergie solaire. Une sortie à la Biosphère permettra de décortiquer les enjeux environnementaux.

Qu’est-ce que les arts et les mathématiques ont en commun? Le camp Mathémartistes (11 à 14 ans), qui allie créativité, géométrie, travail manuel, transformation et imagination, invite à découvrir les secrets mathématiques de l’architecture, du dessin abstrait, du collage et des tours de cartes. Une sortie au Musée des métiers d’art du Québec complète la programmation.

Les inscriptions aux camps scientifiques débuteront le 14 mars.

Camp de jour musical

Organisé par l’École préparatoire de musique du Département de musique, le camp de jour musical est ouvert à tous les enfants de 6 à 14 ans, même à ceux qui n’ont jamais touché un instrument de musique. Deux semaines de camp seront offertes, soit du 8 au 12 juillet ainsi que du 15 au 19 juillet.

Le groupe des 6-7 ans explorera la musique à travers le chant choral, les percussions, l’instrumentarium Orff et d’autres activités créatives et physiques.

Les jeunes de 8 à 14 ans pourront choisir parmi deux profils. Le profil Perfectionnement offrira, en plus du chant choral, des percussions et d’un cours d’instrument semi-privé, une période de pratique instrumentale et plusieurs options de cours d’ensembles musicaux. Les participants n’ayant pas d’expérience en musique auront droit à un cours de solfège dynamique leur permettant d’apprendre les bases de la théorie musicale et de la lecture de notes ainsi qu’à un cours d’initiation aux instruments.

Le profil Techno offrira une initiation à la composition numérique, au DJing et à diverses techniques de studio, en plus des activités physiques, de l’initiation aux instruments et des cours de percussions.

Un rabais de 35 dollars est offert aux enfants des personnes diplômées. Les inscriptions pour le camp de jour musical sont en cours.