Une campagne d’affichage déployée dans plusieurs lieux de la ville, notamment dans le métro de Montréal, rappelle la contribution novatrice de l’UQAM à la société, et sa volonté de faire les choses autrement. Elle sera visible jusqu’à la fin février.
Déclinée en six énoncés, la campagne illustre le rôle précurseur de l’UQAM en présentant un échantillonnage de sa contribution marquante en cinq décennies. Le sixième énoncé ouvre sur des projets stimulants en cours. «Les avancées réalisées par l’Université dans plusieurs domaines depuis sa fondation sont aujourd’hui largement reconnues, voire imitées. Nous pouvons en être fiers», souligne le recteur Stéphane Pallage.
Cinq contributions marquantes depuis 50 ans
Rendre justice au droit social
Les festivités entourant le 50e anniversaire du baccalauréat en droit se dérouleront tout au long de l’année 2024 sous le thème «50 ans pour la justice sociale». Dès sa création, en 1974, le baccalauréat en droit s’inscrit dans une perspective novatrice et se démarque des programmes offerts dans les autres universités montréalaises. En plus d’assurer une solide formation générale et une connaissance particulière de divers secteurs d’intervention (droit civil, pénal, constitutionnel, international, etc.), le programme poursuit l’objectif de former des juristes préoccupés de justice sociale. À cette fin, ces derniers peuvent intervenir pour promouvoir et défendre les droits des personnes, des peuples autochtones et des groupes – organismes communautaires, syndicats, associations de citoyens – ayant des objectifs de développement économique, social, environnemental et culturel.
L’avènement de la profession de sexologue
L’UQAM a créé le premier programme de sexologie en Amérique du Nord en 1969. Encore aujourd’hui, elle est la seule université au Canada à offrir une formation en sexologie à tous les cycles d’études. Si le baccalauréat forme des sexologues depuis 1978, il faut attendre la création de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, en 2013, pour que les bachelières et bacheliers aient accès au titre réservé de sexologue. La maîtrise en sexologie, fondée en 1980, donne accès au permis de psychothérapie. Quant au doctorat, qui a vu le jour en 2012, il permet d’acquérir des habiletés en recherche de haut niveau dans une perspective interdisciplinaire.
Les enjeux environnementaux au programme depuis plus de 30 ans
Dès le début des années 1970, l’UQAM s’est positionnée comme une université précurseure dans le champ des sciences de l’environnement. Le pionnier de l’écologie au Québec, Pierre Dansereau, a été l’un des principaux instigateurs de la maîtrise en sciences de l’environnement, qui a accueilli sa première cohorte en 1973. Le doctorat en sciences de l’environnement est créé en 1987, et l’Institut des sciences de l’environnement est fondé en 1990. Plus de 1900 étudiantes et étudiants ont obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat en sciences de l’environnement depuis la mise en place de ces programmes.
Alimenter la recherche sur la prévention du cancer
La Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM a vu le jour en 2004. Fondée par Richard Béliveau, qui en demeure le directeur scientifique, et dirigée depuis 2012 par le professeur du Département de chimie Borhane Annabi, elle a été un catalyseur pour proposer de nouvelles approches préventives et des moyens de sensibilisation aux modes de vie plus sains. En identifiant les composés possédant des propriétés thérapeutiques dans l’alimentation humaine, la Chaire propose des scénarios pour réduire l’incidence et le développement des cancers dans la population. Outre l’apport remarquable des travaux de la Chaire, l’UQAM compte plusieurs expertises et axes d’intervention en santé, qu’il s’agisse de prévention, de réduction des inégalités en santé, de santé mentale ou de recherche biomédicale.
Déployer l’art numérique dans l’espace public
Université urbaine par excellence, l’UQAM multiplie les collaborations pour mettre à profit ses installations au bénéfice de l’art et de la créativité. Depuis plus d’une décennie, les vidéoprojections réalisées par le Partenariat du Quartier des spectacles sur la façade du pavillon Président-Kennedy (PK) participent à positionner Montréal comme métropole culturelle de premier plan. Bon nombre de ces productions constituent d’ailleurs une vitrine exceptionnelle du talent uqamien.
Vous n’avez encore rien vu!
La dernière déclinaison de la campagne ouvre sur la perspective stimulante des projets en cours. Que l’on pense, par exemple, à la faculté des sciences de la santé ou à la relance du Quartier latin, l’UQAM n’a pas fini d’étonner. «Ces projets démontrent l’audace de l’UQAM et sa volonté, sans cesse renouvelée, de faire les choses autrement. Notre université a un impact concret et durable sur la société. À l’approche de son 55e anniversaire, l’UQAM renforcera ses actions en ce sens», conclut Stéphane Pallage.