Voir plus
Voir moins

Boursiers de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Les étudiants de premier cycle Kathya Bérubé-Panneton et Simon Laplante reçoivent une Bourse de la démocratie.

7 juin 2024 à 12 h 40

Mis à jour le 12 juin 2024 à 8 h 31

Les étudiants Kathya Bérubé-Panneton et Simon Laplante figurent parmi les 13 récipiendaires de la nouvelle Bourse de la démocratie, remise par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Créée en décembre 2023 grâce à une collaboration entre la Fondation et la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics, cette bourse d’une valeur de 1 000 dollars reconnaît l’implication et l’engagement intellectuel d’étudiantes et d’étudiants de premier cycle universitaire de partout au Québec. Elle récompense un travail ou un projet de recherche qui promeuvent la démocratie québécoise ou la connaissance des institutions parlementaires.

Étudiante au certificat en communication – médias et organisation, Kathya Bérubé-Panneton a obtenu la bourse pour l’excellence d’un travail universitaire portant sur l’éducation relative à l’environnement dans un contexte de désinformation médiatique. Son travail a été soumis dans le cadre du cours Médias et société, dispensé par la chargée de cours de l’École des médias Daphnée Boisvert.

Simon Laplante, lui, est inscrit à la majeure en anthropologie du contemporain, un programme offert par le Département de sociologie. Il a été primé pour un travail portant sur la montée du populisme de droite au Canada depuis la crise de la COVID-19, réalisé dans le cadre du cours Sociologie politique donné par le professeur Frédérick-Guillaume Dufour. Simon Laplante est aussi assistant de recherche du professeur Éric Pinault (sociologie).

Deux diplômés récompensés

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant a également attribué quatre bourses récompensant la qualité et l’originalité de thèses de doctorat et de mémoires de maîtrise déposés au cours de la dernière année et portant sur la vie politique au Québec.

Dans la catégorie Mémoire de maîtrise, Delphine Gauthier-Boiteau (M.A. droit, 2023) a obtenu une bourse de 3 000 dollars pour son mémoire intitulé «”Si la mère aspire à reprendre pleinement la responsabilité de l’enfant, elle doit se concentrer sur sa réhabilitation, prendre soin de sa santé mentale et devenir stable”: du contrôle thérapeutique des mères judiciarisées à la chambre de la jeunesse».  Aujourd’hui doctorante en droit à l’Université d’Ottawa, Delphine Gauthier-Boiteau compte parmi les récipiendaires 2024 de la prestigieuse bourse Vanier.

Dans la catégorie Thèse de doctorat, Jérémy Elmerich (Ph.D. science politique, 2024) a reçu une bourse de 1 500 dollars pour sa thèse intitulée «Des imaginaires rivaux: nationalismes britanniques et écossais, canadiens et québécois», réalisée en cotutelle avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Depuis 1978, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant a pour mission de favoriser les connaissances sur les institutions politiques et parlementaires, soutenant financièrement des personnes et des organismes qui s’intéressent à la vie démocratique.