Deux étudiants et une étudiante au baccalauréat en informatique et génie logiciel se sont démarqués lors des CS Games, qui avaient lieu du 15 au 17 mars dernier à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Cette compétition informatique, la plus importante au Québec, réunit chaque année entre 20 et 30 équipes d’une dizaine d’universités en Amérique du Nord.
Pour remporter la Coupe CS, les équipes doivent participer à des épreuves couvrant plusieurs domaines de l’informatique, du développement web et mobile à l’intelligence artificielle, en passant par la cybersécurité et la robotique. Cette année, deux équipes de l’UQAM, chacune composée de 10 membres, prenaient part à la compétition.
Membres de l’équipe no 1, Dany Gagnon et William Côté-Cyr ont remporté la première place dans la compétition du développement modulaire, une épreuve de programmation sur le logiciel libre Pharo. William Côté-Cyr et Mélissa Valesca Vallée ont terminé au troisième rang de la compétition de cybersécurité de type «Capture The Flag» (qui consiste à trouver des «drapeaux», soit des chaînes de chaînes de caractères ou des fichiers cachés dans des systèmes informatiques).
Les mentors des deux équipes uqamiennes étaient les doctorants en informatique Philippe Pépos Petitclerc (M.Sc. informatique, 2019) et Armand Brière (M.Sc. informatique, 2023).