Une proposition pour le Jour de la Terre? Post Carbone, un balado auquel participent plusieurs membres de la communauté uqamienne, s’interroge sur les voies vers un avenir durable et invite à plonger dans les enjeux cruciaux liés à l’énergie et au climat. Parmi les thèmes abordés, on parle d’écoanxiété, de gouvernance climatique et de consommation durable.
La professeure du Département de communication sociale et publique Anne-Sophie Gousse-Lessard est l’invitée de l’épisode La psychologie influence-t-elle notre rapport à la crise climatique?. Des thèmes comme l’écoanxiété, les biais psychologiques et l’(in)action climatique y sont abordés. «Les interactions entre la psychologie et l’environnement sont très étudiés ailleurs dans le monde, mais moins connues au Québec, mentionne la professeure. Pouvoir discuter de psychologie du climat pendant plus d’une heure permet de creuser la réflexion et d’apporter les nuances nécessaires.»
Dans l’épisode sur la gouvernance climatique internationale, le professeur du Département de stratégie, responsabilité et environnementale Mark Purdon tente de démystifier les processus internationaux en matière de changement climatique. «Une grande partie de la coopération transnationale se fait en dehors des canaux de l’ONU, affirme le titulaire de la Chaire sur la décarbonisation, auteur d’un chapitre sur le financement de la lutte contre le changement climatique pour les pays en développement dans l’Encyclopédie Elgar sur la politique climatique. L’association du marché du carbone entre le Québec et la Californie en est un bel exemple.»
Consommation et durabilité sont-elles compatibles? C’est la question à laquelle tente de répondre la professeure du Département de stratégie, responsabilité et environnementale Cécile Bulle dans l’épisode sur la consommation durable. La cotitulaire de la Chaire internationale sur le cycle de vie aborde les conséquences de certaines habitudes de consommation sur le climat et les façons de modifier ses comportements.
Un épisode sur la sécurité climatique dans l’Arctique canadien, qui mettra en vedette l’étudiante au doctorat en science politique et chercheuse en résidence au Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand, sera diffusé prochainement.
Le balado Post Carbone est animé par Alex Bigouret, conseiller au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, et Pierre Duchaigne, consultant en environnement.