Voir plus
Voir moins

Un balado pour raconter sa thèse

Tegwen Gadais coanime cette série sur des histoires de thèses captivantes racontées par ceux et celles qui les ont vécues.

Par Jean-François Ducharme

28 mars 2024 à 10 h 49

Mis à jour le 2 avril 2024 à 16 h 38

Le nouveau balado Assieds-toi et raconte-moi ta thèse explore le monde parfois tumultueux des thèses de doctorat et des mémoires de maîtrise. Animé par le professeur du Département des sciences de l’activité physique Tegwen Gadais et le psychologue Michel-Alexandre Rioux, ce balado – dont le titre est un clin d’œil au livre de Geneviève Belleville Assieds-toi et écris ta thèse (Presses de l’Université Laval, 2014) – invite des personnes récemment diplômées à raconter leurs histoires d’études en mettant l’accent sur ce qui a été marquant pour eux.

À travers ces récits et expériences vécues, l’objectif du balado est de mieux outiller les personnes qui souhaitent elles aussi entreprendre un parcours d’études supérieures. «Rares sont les personnes qui savent à quoi s’attendre avant de commencer une thèse, affirme Tegwen Gadais. On nous donne rarement des informations privilégiées sur les relations avec la direction de recherche, les défis à relever ou les façons de se positionner dans son milieu de recherche.»

Sept épisodes sont disponibles, et trois autres ont été enregistrés et seront diffusés au cours des prochaines semaines. Les profils des personnes invitées sont variés: des parents qui ont concilié famille et études; des étudiantes et étudiants étrangers qui ont jonglé avec les renouvellements de permis d’études et les allers-retours entre le Québec et leur pays natal; d’anciens athlètes de haut niveau qui ont transféré leurs expériences sportives dans le milieu académique; et des personnes qui ont réorienté leur carrière et fait un retour aux études.

«Certains parcours se sont déroulés comme un conte de fée, avec un encadrement optimal et de multiples occasions d’avancement professionnel, note Tegwen Gadais. D’autres ont été parsemés d’embûches:  direction de recherche absente, manque de financement, remises en question. Malgré ces défis, les étudiants et étudiantes ont fait preuve de résilience et réussi à s’épanouir comme chercheurs ou chercheuses.»

Les personnes qui ont terminé leur thèse de doctorat ou de maîtrise et qui veulent raconter leurs histoires d’études dans le cadre du balado peuvent écrire à l’adresse racontetathese@yahoo.com.