Depuis cet automne, l’ESG UQAM propose aux étudiantes et étudiants ayant obtenu un diplôme à l’extérieur du Québec qui n’est pas équivalent au DEC québécois d’entamer un baccalauréat, sous réserve de réussir une année préparatoire. Le baccalauréat de quatre ans en gestion est offert dans huit programmes, soit en administration, en économique, en gestion des ressources humaines, en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, en gestion et design de la mode, en gestion publique, en sciences comptables et en urbanisme.
Si les études préuniversitaires au Québec sont d’une durée de 13 ans, celle-ci est de seulement 12 ans dans le reste du Canada et dans plusieurs pays du monde – notamment le Maroc, l’Algérie, les États-Unis, le Brésil, le Mexique et la Colombie. «Les personnes diplômées du baccalauréat français et européen, de même que du certificat d’enseignement secondaire supérieur de la Belgique francophone sont exemptées de l’année préparatoire», précise Naoufel Daghfous, directeur du Service de soutien à l’international de l’ESG UQAM.
En plus de la première cohorte d’une trentaine d’étudiantes et d’étudiants qui a déjà commencé l’année préparatoire cet automne, une autre cohorte débutera l’hiver prochain. «Nous sommes en pleine période de recrutement pour l’automne 2025», souligne Naoufel Daghfous.
L’année préparatoire comprend huit cours de base en français, en anglais, en mathématiques, en informatique, en philosophie et pensée critique, en économie et en gestion. Les huit cours sont offerts en présentiel, à distance et en mode hybride, et certains cours peuvent être suivis en anglais.
Les personnes intéressées par cette formule doivent faire une demande d’admission à l’un des huit programmes de baccalauréat participants. Elles seront admises au programme l’année suivante, conditionnellement à la réussite des huit cours préparatoires.
Pour toute information additionnelle, on peut consulter le site des programmes de l’ESG ou écrire à esg.international@uqam.ca.