Voir plus
Voir moins

Quatre athlètes de l’UQAM aux Jeux olympiques

Catherine Beauchemin-Pinard, Sophiane Méthot, Arthur Margelidon et William Émard représenteront le Canada aux Jeux de Paris.

Par Jean-François Ducharme

9 juillet 2024 à 16 h 08

Quatre étudiantes et étudiants-athlètes de l’UQAM représenteront le Canada aux Jeux olympiques de Paris, qui débuteront le 26 juillet prochain: Catherine Beauchemin-Pinard (judo), Sophiane Méthot (trampoline), Arthur Margelidon (judo) et William Émard (gymnastique artistique). L’entraîneur-chef de l’équipe de judo est le diplômé Antoine Valois-Fortier (B.Sc. intervention en activité physique, 2018), qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Beauchemin-Pinard_Catherine_carree
Photo: Comité olympique canadien
Catherine Beauchemin-Pinard

La judoka Catherine Beauchemin-Pinard, étudiante au DESS en fiscalité, participera à ses troisièmes Jeux olympiques après ceux de Rio (2016) et de Tokyo (2020). Elle a remporté la médaille de bronze à Tokyo dans la catégorie des moins de 63 kg.

L’étudiante-athlète de 30 ans, qui a récemment publié un livre sur la nutrition sportive, a aussi remporté de nombreuses médailles aux Championnats du monde, aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats panaméricains.

La compétition des moins de 63 kg aura lieu le mardi 30 juillet, à compter de 4 h (heure de Montréal).

Methot_Sophiane-carree
Photo: Comité olympique canadien
Sophiane Méthot

La trampoliniste Sophiane Méthot, candidate à la maîtrise en finance appliquée, participera à ses premiers Jeux olympiques. Elle sera la seule représentante canadienne en trampoline.

Âgée de 25 ans, Sophiane Méthot accumule les succès au cours des dernières semaines. Elle a remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens, qui avaient lieu du 6 au 9 juin, à Gatineau, ainsi que le bronze lors de la Coupe du monde de Coimbra, au Portugal, le 7 juillet.

L’épreuve de trampoline aura lieu le vendredi 2 août, à compter de 6 h (heure de Montréal).

arthur-margelidon-carree2
Photo: Comité olympique canadien
Arthur Margelidon

Le judoka Arthur Margelidon, étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique, en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques après ceux de Tokyo (2020), où il avait terminé au cinquième rang.

L’étudiant-athlète de 30 ans connaît une bonne année 2024, ayant remporté l’or aux Championnats panaméricains et le bronze au Grand chelem de Bakou.

La compétition des moins de 73 kg aura lieu le lundi 29 juillet, à compter de 4 h (heure de Montréal).

william-emard-carree
Photo: Comité olympique canadien
William Émard

Le gymnaste artistique William Émard, étudiant au baccalauréat en administration, participera à ses premiers Jeux olympiques. Émard et ses coéquipiers Félix Dolci, René Cournoyer, Zachary Clay et Jayson Rampersad sont la première équipe canadienne à participer aux Jeux dans cette discipline depuis 2008.

Lors des Jeux panaméricains de Santiago, au Chili, en 2023, l’étudiant-athlète de 24 ans avait brillé, remportant la deuxième place au sol ainsi que la troisième place à la table de saut et aux anneaux.

Les épreuves de gymnastique artistique chez les hommes se dérouleront entre le 29 juillet et le 5 août.