Voir plus
Voir moins

Amour, intimité, monogamie: quels idéaux au Canada?

Une enquête codirigée par Chiara Piazzesi et Martin Blais établit cinq profils, allant d’un pôle très romantique à un pôle très moderne.

8 février 2024 à 12 h 43

Au Canada, les idées, valeurs et attentes au sujet des relations intimes divergent. Quels sont les idéaux dominants? Plus de 3 000 personnes âgées de 18 ans et plus ont répondu à une enquête codirigée par les professeurs Chiara Piazzesi (sociologie) et Martin Blais (sexologie), dans le cadre du projet Mapping Contemporary Love and Intimacy Ideals in Canada – Cartographier les idéaux amoureux et intimes au Canada (MACLIC). L’enquête a permis d’établir cinq types de profils en regard des valeurs, des attentes et des idéaux par rapport à l’intimité et à l’amour.

«Les profils se situent sur un spectre allant d’un pôle très romantique à un pôle très moderne, souligne Chiara Piazzesi. D’un côté, nous avons les personnes ayant une vision très traditionnelle de l’amour et de la sexualité (14,8 % de l’échantillon), alors qu’elles prônent la monogamie et l’exclusivité. Elles conçoivent le véritable amour comme existant uniquement entre deux personnes destinées l’une à l’autre. À l’autre extrémité, les personnes qui entretiennent des idées très modernes (18,1 % de l’échantillon) rejettent à divers degrés les idéaux d’exclusivité romantique ou sexuelle ainsi que l’idée selon laquelle le véritable amour n’arrive qu’une fois, avec une seule personne.»

D’une durée de cinq ans, MACLIC est un projet de recherche basé à l’UQAM et financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). L’objectif est de documenter et de décrire les attitudes individuelles actuelles à l’égard de différentes conceptions de l’intimité, de même que les ententes et les logiques au sein des relations amoureuses dans la population canadienne. MACLIC fournit des données inédites sur des aspects de la vie quotidienne, telles que les idées et les pratiques dans la sphère intime, qui jouent un rôle crucial dans notre bien-être personnel et collectif.


Types de profils

Complètement romantique (14,8 %)

Les personnes complètement romantiques croient que le destin unit des partenaires faits l’un pour l’autre. Elles s’investissent dans des relations sexuelles et intimes exclusives et elles sont convaincues que l’amour véritable peut surmonter tous les obstacles.

Raisonnablement romantique (44,6 %)  

Ce profil se compose de près de la moitié de l’échantillon. Adoptant une position quasi mitoyenne par rapport à tous les indicateurs, les personnes raisonnablement romantiques endossent tièdement les idéaux romantiques, tout en exprimant une vision légèrement négative des idées plus modernes (non-monogamie et sexe sans engagement).

Prudemment moderne (16,8 %)

Les personnes faisant partie de ce profil endossent l’idée que l’amour permet de surmonter tous les obstacles. Si elles rejettent la non-monogamie consensuelle, elles considèrent toutefois le sexe sans engagement comme acceptable. L’exclusivité affective reste, pour elles, une caractéristique importante d’une relation conjugale.

Généralement moderne (5,6 %)

Ces personnes rejettent la croyance en l’unicité de l’amour, mais sont enclines à croire à l’idée que l’amour peut surmonter tous les obstacles. Si elles sont en accord avec la non-monogamie consensuelle, elles rejettent le sexe sans engagement, considérant ainsi que la relation engagée reste le contexte idéal pour vivre la sexualité.

Complètement moderne (18,1 %)

Les personnes appartenant à ce profil rejettent les idées romantiques en endossant la non-monogamie consensuelle et la sexualité sans engagement.


Composition socio-démographique des profils

«Les idées sur l’amour et la sexualité se combinent de différentes manières dans la société canadienne, note Martin Blais. Ces combinaisons s’observent à des degrés variables dans différents groupes sociodémographiques.»

Les profils les plus modernes («complètement moderne» et «généralement moderne») comportent une proportion significativement plus élevée de personnes jeunes, en particulier le profil dit généralement  moderne. Les personnes LGBTQ+ se retrouvent aussi davantage dans les profils les plus modernes.

On trouve une proportion plus élevée de personnes en relation non-monogame dans les profils plus modernes, tandis que les personnes en relation monogame appartiennent majoritairement aux profils à tendance plus romantique et traditionnelle.

Les deux profils plus romantiques («raisonnablement romantique» et «complètement romantique») rassemblent davantage d’hommes, alors que le profil «prudemment moderne» regroupe plus de femmes.

Les personnes célibataires sans fréquentation se retrouvent principalement dans les profils «complètement romantique» et «prudemment moderne».

Ces résultats sont présentés conjointement par la nouvelle Chaire de recherche stratégique sur l’étude des relations intimes, conjugales et amoureuses (Chaire ERICA) et la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres.