L’UQAM a obtenu des subventions totalisant 6 200 000 $ pour la création ou le renouvellement de huit chaires de recherche du Canada à la Faculté des sciences, à la Faculté des sciences humaines, à la Faculté de science politique et de droit et à l’École des sciences de la gestion. Le Programme des chaires de recherche du Canada est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il vise à attirer et retenir des chercheuses et chercheurs de premier ordre, afin de consolider l’excellence de la recherche et de la formation dans les universités canadiennes.
Six nouvelles chaires
Mylène Aubertin-Leheudre (sciences de l’activité physique)
Chaire de recherche du Canada sur l’activité physique pour améliorer la trajectoire de vie et de soin des aînés, CRC IRSC niveau 1 (1 400 000 $ sur 7 ans)
Un tiers des personnes âgées développeront des incapacités. L’inactivité physique et la perte de fonction musculaire comptent parmi les principales causes des incapacités. Elles sont interreliées et accélèrent la perte d’autonomie. Malgré les avancées médicales, aucun traitement n’existe pour prévenir le déclin musculaire qui, lorsqu’il atteint un certain seuil clinique, mène à la sarcopénie. L’étiologie de cette maladie chronique est encore mal comprise. Même si l’OMS considère l’exercice comme le meilleur médicament pour bien vieillir, cette habitude est peu intégrée par les personnes et dans les soins. Cette chaire vise à élucider les processus physiologiques de la perte musculaire (âge versus sédentarité) et à mettre en place des solutions non pharmacologiques, pragmatiques et adaptées (prescriptions d’exercice) pour permettre le bien vieillir de la population.
Marie-Aude Boislard-Pépin (sexologie)
Chaire de recherche du Canada en sexologie développementale, CRC CRSH niveau 2 (600 000 $ sur 5 ans)
Au croisement des sciences développementales et de l’étude de la sexualité humaine, la sexologie développementale s’intéresse aux trajectoires sexorelationnelles et aux transitions et points tournants qui marquent le développement relationnel, sexuel et amoureux. Inspirée des théories de l’horloge sociale, du stigmate et du genre, la Chaire vise à examiner les parcours des individus en asynchronie avec leurs pairs: les décalages développementaux dans les trajectoires sexuelles et relationnelles, les fluctuations de nature, de rythme et de séquence par rapport à la majorité, comme la précocité sexuelle, la tardivité sexuelle, l’inexpérience sexuelle à l’âge adulte, l’asexualité et l’aromantisme, le célibat volontaire et involontaire et les stigmates qui y sont associés. Elle développera aussi des stratégies innovantes de mobilisation des connaissances adaptées aux divers publics cibles (chercheurs, intervenants, médias, populations étudiées, grand public).
Anne-Marie D’Aoust (science politique)
Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance sécuritaire des corps, la mobilité et les frontières, CRC niveau 2 (600 000 $ sur 5 ans)
Cette chaire a pour but d’analyser les implications politiques, théoriques et empiriques de la gestion sécuritaire des mobilités transnationales impliquant des corps sexués, genrés, racisés et donnéifiés. Les travaux de la chaire visent trois objectifs: 1) documenter les impacts différenciés que la sécurisation des mobilités transnationales implique sur les corps transitant par la frontière; 2) étudier le droit comme infrastructure régissant le contrôle transfrontalier des corps en déplacement; et 3) théoriser la multiplication des significations attribuées au corps résultant de cette gouvernance sécuritaire des mobilités transnationales.
Laurie Guimond (géographie)
Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord, CRC CRSH niveau 2 (600 000 $ sur 5 ans)
La Chaire vise à étudier les pratiques, les représentations, les savoirs et les mémoires ancrés dans les territoires ancestraux, les communautés autochtones et allochtones, les milieux transformés par les industries extractives, les établissements éphémères ou dits disparus (villages fermés, villes minières) du Nord québécois. Son programme permettra d’analyser finement les processus géographiques de l’habiter nordique et de la cohabitation des populations locales avec celles venues d’ailleurs. Les connaissances seront coconstruites au sein de trois axes: 1) Nord habité, dont l’objectif est d’analyser les savoirs et les pratiques géographiques de l’habiter nordique au quotidien, dans un contexte d’importantes transformations territoriales et climatiques; 2) Migrations et mobilités, qui étudiera les territorialités des populations mobiles et de celles qui les accueillent ainsi que les facteurs d’attraction, de rétention et de répulsion des milieux de vie septentrionaux; 3) Cohabitation interculturelle, qui fera avancer les connaissances sur l’habiter ensemble nordique. Les travaux de la Chaire soutiendront la planification d’un développement territorial juste pouvant mieux assurer la vitalité et la pérennité des milieux de vie du Nord.
Duncan McCoy (mathématiques)
Chaire de recherche du Canada sur la topologie en basses dimensions, CRC CRSNG niveau 2 (600 000 $ sur 5 ans)
La topologie en basses dimensions est le sous-domaine des mathématiques qui étudie la forme et la géométrie des objets en quatre dimensions ou moins. Bien que les variétés de toutes dimensions soient fondamentales pour les mathématiques et apparaissent naturellement en physique et dans d’autres disciplines, la compréhension des variétés de dimensions trois et quatre est une source importante de problèmes dans les mathématiques modernes. Premièrement, comme on vit dans un monde de basses dimensions, il est naturel que l’on considère les exemples et les phénomènes dans ces dimensions. Deuxièmement, et de manière plus abstraite, les dimensions trois et quatre présentent des difficultés uniques en comparaison avec les dimensions supérieures. Par exemple, si les variétés de dimension cinq les plus simples ont été classifiées dans les années 1960, la classification correspondante pour les variétés de dimension trois n’a été réalisée qu’au milieu des années 2000 avec la résolution de la conjecture de Poincaré, et le cas des variétés de dimension quatre reste un problème ouvert à ce jour.
Ariane Ollier-Malaterre (organisation et ressources humaines)
Chaire de recherche du Canada sur la régulation du digital dans la vie professionnelle et personnelle, CRC CRSH niveau 1 (1 400 000 $ sur 7 ans)
Les technologies numériques sont bénéfiques à bien des égards, mais elles érodent les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle et présentent des défis en matière de connectivité constante, de présentation de soi en ligne et de protection de la vie privée. La Chaire examinera comment les personnes et les collectifs peuvent contrôler activement leur utilisation des technologies afin de les aligner sur leurs besoins et valeurs. Elle analysera les perceptions des technologies numériques dans différents contextes, les stratégies individuelles et collectives de régulation (par exemple, l’utilisation tactique des appareils digitaux et des réseaux sociaux, l’inflexion de la culture organisationnelle de réactivité, le droit à la déconnexion, l’encadrement des «patrongiciels»). Elle étudiera les conséquences de la régulation du digital pour les travailleurs et travailleuses, les organisations et les sociétés en matière de bien-être au travail et dans la vie personnelle, et sur le plan des droits humains et civils fondamentaux. La Chaire s’appuiera sur l’Équipe internationale technologie, travail et famille, qui accueille une vingtaine de chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants sur quatre continents.
Deux renouvellements
Chantal Cyr (psychologie)
Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant, CRC CRSH niveau 2 (500 000 $ sur 5 ans)
La Chaire sera dédiée à l’étude des relations parent-enfant dans le développement des enfants en difficulté, particulièrement ceux touchés par la maltraitance. Elle s’intéressera aussi aux meilleures pratiques d’intervention à leur égard. Ses travaux se déploieront en deux axes. Le premier axe évalue les effets et les meilleures conditions d’application de l’Intervention relationnelle – une intervention parent-enfant qui utilise la rétroaction vidéo avec les parents –, et le rôle que l’intervenant y joue. Afin de parfaire l’Intervention relationnelle, le deuxième axe étudie les processus et les facteurs de risque/de protection individuels et familiaux qui contribuent à l'(in)adaptation des enfants et de leur famille. La Chaire travaillera en étroite collaboration avec les milieux cliniques d’ici et de l’international. Par le biais d’études observationnelles, longitudinales, d’intervention, de méta-analyses ainsi qu’à partir d’activités de formation destinées aux milieux de pratique, la Chaire contribuera au bien-être des familles et au développement des meilleures pratiques professionnelles.
Walter Rei (analytique, opérations et technologies de l’information)
Chaire de recherche du Canada sur l’optimisation stochastique des systèmes de transport et de logistique, CRC CRSNG niveau 2 (500 000 $ sur 5 ans)
La Chaire se consacrera au développement de nouvelles méthodes d’optimisation stochastique, capables de résoudre efficacement les principaux problèmes de planification pertinents aux systèmes modernes de transport et de logistique dans des environnements incertains. Plus spécifiquement, elle s’intéressera aux systèmes généraux présentant des caractéristiques complexes: a) multimodaux, c’est-à-dire impliquant plusieurs modes de transport, évoluant vers des systèmes synchromodaux, soit ceux reposant sur des niveaux plus élevés de coordination, de coopération et de synchronisation entre les parties prenantes; b) basés sur la consolidation, comme dans les cas de livraison de lots partiels ou de colis; et c) utilisés à des fins variées, telles que le transport de marchandises sur de longues distances, la logistique urbaine et la logistique humanitaire. Un accent particulier sera mis sur la conception de méthodologies résolvant les problèmes en prenant en compte à la fois l’incertitude attendue, par exemple les variations saisonnières de la demande, et les événements perturbateurs qui affectent la performance du système, tels que les défaillances de service.