Grâce à une bourse postdoctorale des Fonds de recherche du Québec (FRQ), le chargé de cours du Département de géographie Zurcher Mardy (Ph.D. sciences de l’environnement, 2023) sera scientifique en résidence à Laval. Le chercheur alimentera les travaux et les réflexions de la Ville en lien avec le développement et la mise en œuvre d’un plan de résilience municipale, notamment vis-à-vis des changements climatiques.
Ce plan visera, entre autres, à favoriser l’adaptation des communautés face aux impacts des changements climatiques. «Nous prendrons en compte tous les types d’aléas, que ce soit les îlots de chaleur, la sécheresse et les glissements de terrain», mentionne le chargé de cours.
Les recherches de Zurcher Mardy, menées au Québec, en Belgique et en Haïti, portent essentiellement sur les aspects liés à la gestion du territoire et des ressources de l’environnement. Depuis une dizaine d’années, il travaille en collaboration avec des partenaires de différents secteurs sur la résilience et l’adaptation des communautés face aux impacts potentiels des changements climatiques. Il s’intéresse également à la démarche de recherche-action participative.
«Quoi de mieux que de s’allier à des experts et des expertes en matière de résilience comme Zurcher Mardy pour répondre à nos objectifs ambitieux face aux changements climatiques et leurs conséquences, a déclaré le maire de Laval, Stéphane Boyer (B.A. communication, politique et société, 2012). Notre association avec les FRQ est une approche unique qui nous permettra de mieux nous informer, nous outiller et nous préparer collectivement. L’innovation est à la portée des municipalités grâce à ce projet sur mesure, et Laval est heureuse d’être la première à participer à ce projet pilote au Québec.»
La résidence scientifique de Zurcher Mardy est d’une durée d’un an avec possibilité de renouvellement. Les FRQ ont mis en place le programme Scientifique en résidence pour renforcer la capacité d’innovation et le conseil scientifique dans les administrations publiques et promouvoir la diversification des perspectives de carrière pour la relève en recherche.