Au cours de la dernière décennie, le taux de diplomation et de qualification au Centre de services scolaire (CSS) de Laval est passé de 64 % à 83,8 %, un record pour la région. Le taux de décrochage scolaire a quant à lui diminué de près de 15 % au cours de la même période. «Ces résultats sont le fruit d’un travail concerté de tous les membres du personnel, des élèves et des parents, dit humblement le directeur général du CSS de Laval, Yves Michel Volcy (B.A. enseignement en adaptation scolaire et sociale, 1997). Je ne suis que le chef d’orchestre qui réunit les conditions favorables pour soutenir les équipes-écoles.»
Après avoir entamé un bac en éducation préscolaire et en enseignement primaire au début des années 1990, Yves Michel Volcy bifurque vers l’adaptation scolaire. «Travailler avec des élèves en difficultés d’apprentissage était ce qui m’allumait le plus, mentionne-t-il. À l’UQAM, la force des programmes en éducation est l’équilibre entre la théorie et la pratique.»
Enseignant durant quelques années, le diplômé se lance ensuite dans le domaine de l’administration scolaire. Il dirige plusieurs écoles primaires et secondaires durant plus d’une décennie. En 2016, il est nommé directeur général du CSS de Laval. Avec ses 55 000 élèves et son personnel de 12 000 membres, ce centre de service scolaire est le deuxième employeur le plus important à Laval et le troisième plus gros CSS au Québec.
Lauréat du Mois de l’histoire des Noirs en 2017 et du prix Nelson-Mandela du Fonds 1804 en 2023, Yves Michel Volcy est particulièrement fier d’avoir instauré un climat de travail inclusif dans les écoles lavalloises. «Il existe un fort lien d’interdépendance entre les écoles et le siège administratif, se réjouit le DG. Lorsque l’on parle des écoles de Laval, nous ne sommes qu’une entité et nous parlons au Nous.»