Voir plus
Voir moins

Un webdocumentaire sur l’éducation antiraciste

L’outil a pour objectif d’aider le personnel enseignant à aborder les enjeux liés au racisme dans la classe.

Par Jean-François Ducharme

24 janvier 2023 à 17 h 04

Mis à jour le 26 janvier 2023 à 11 h 02

Dans son rapport déposé en décembre 2020, le Groupe d’action contre le racisme (GRAC) recommandait que les thèmes du racisme et de la discrimination soient incorporés aux cours tout au long du parcours scolaire. Le GRAC proposait aussi de miser autant sur l’éducation des jeunes que sur la formation des personnes enseignantes. «Plusieurs enseignants et enseignantes ne sont pas à l’aise d’aborder ces thèmes en classe, parce que ces questions litigieuses ont été peu abordées dans la formation des maîtres», souligne la professeure du Département d’éducation et de formation spécialisées Maryse Potvin.

Afin de mieux outiller le personnel enseignant, la professeure a conçu, avec deux collègues de l’Université de Sherbrooke membres de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, le webdocumentaire Racisme et éducation antiraciste : mieux comprendre pour mieux enseigner. Regroupant une trentaine de capsules vidéos, ce webdocumentaire est complété par un guide d’accompagnement. «Ces outils visent à aider les enseignantes et enseignants à se conscientiser, à se responsabiliser et à transformer leur milieu», mentionne la professeure.

Le webdocumentaire et le guide d’accompagnement comptent deux parties. La première explique l’histoire, les fondements, les concepts, les dynamiques et les paliers du racisme. Plusieurs spécialistes, dont la professeure du Département de psychologie Ghayda Hassan et le professeur du Département des sciences juridiques Pierre Bosset, collaborent aux capsules. «On aborde notamment les concepts de discrimination directe, indirecte et systémique, le processus de radicalisation et l’histoire de l’esclavage, de l’antisémitisme et du racisme envers les Autochtones», affirme Maryse Potvin.

La deuxième partie propose des témoignages de personnes touchées par le racisme à l’école et suggère des pistes et des ressources pédagogiques permettant de lutter contre le racisme et pour l’inclusion. Elle vise aussi à poser un regard réflexif et critique sur les manifestations du racisme dans son milieu scolaire. «Le webdocumentaire et le guide s’adressent autant aux professeurs en éducation qui forment les futurs enseignants qu’aux enseignants du primaire, du secondaire et du collégial», explique la professeure.

Les personnes étudiantes au doctorat Stéphanie Thibodeau et à la maîtrise Isabelle Le Bourdais ont aussi collaboré à la production du webdocumentaire, réalisé par la vidéaste Jacinthe Moffatt des Productions Cinta.