Des membres d’une délégation de l’Université nationale du Vietnam à Hanoï (UNVH) étaient de passage à l’UQAM le 16 février dernier. Ces derniers ont eu des échanges avec le recteur intérimaire Louis Baron, notamment sur les collaborations futures entre les deux universités en matière de mobilité étudiante et professorale ainsi que sur la mise en place de formations conjointes et d’activités de promotion de la Francophonie.
La délégation était composée de Quân Lê, président de l’UNVH, Tuan Anh Le, directeur adjoint du Département de coopération et de développement de l’UNVH, et Danh Thang Phung, directeur de l’Institut francophone International (IFI), qui est affilié à l’UNVH.
Président de l’UNVH depuis 2021, Quân Lê a été élu la même année au conseil d’administration de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), devenant ainsi le seul représentant universitaire de la région Asie-Pacifique au sein de ce conseil. Quân Lê contribue au développement de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Asie-Pacifique, au Vietnam et à l’UNVH, tout en assurant la promotion de la coopération bilatérale et multilatérale entre les partenaires de la francophonie scientifique dans la région.
Créée en 1993, l’UNVH est considérée comme une pépinière de futurs dirigeants vietnamiens. Occupant une place particulière dans le nouveau système éducatif du Vietnam, elle constitue aujourd’hui un important centre pluridisciplinaire de formation, de recherche scientifique, de transfert de connaissances et de technologies, qui répond aux exigences de développement du pays. L’UNVH compte plus 55 000 étudiantes et étudiants, et offre près de 500 programmes d’études au sein de 12 facultés et écoles.
L’IFI est un institut d’excellence de formation et de recherche scientifique. Sa mission consiste à développer des programmes de recherche fondamentale et appliquée, de transfert de technologie et de développement d’applications en informatique, en technologie de l’information et de la communication (TIC), tout en privilégiant l’interdisciplinarité entre la technologie d’information et les sciences sociales.
Céline Séguin, directrice du cabinet du recteur intérimaire, et Neko Likongo, directeur du Service des relations internationales et diplomatiques (SRIP), ont aussi participé aux échanges.