Trois étudiantes en communication et un étudiant en droit international et relations internationales ont participé, le 24 février dernier, à la finale uqamienne du concours d’éloquence Délie ta langue!. C’est la première fois que l’UQAM participe à ce concours interuniversitaire lancé en 2019 par l’Université de Montréal. Violette Cantin, étudiante en troisième année au baccalauréat en journalisme, a remporté la finale uqamienne. Elle se mesurera aux finalistes d’une dizaine d’universités du Québec et de l’Ontario lors de la finale du concours, qui aura lieu le 27 mars prochain à la Grande Bibliothèque.
Organisé dans le cadre du programme «Le français, au cœur de nos ambitions 2021-2024» de l’Office québécois de la langue française, le concours Délie ta langue! a pour objectif de valoriser la langue française auprès des étudiantes et étudiants de premier cycle et de les préparer à l’entrée sur le marché du travail en leur donnant l’occasion de présenter une communication en public.
Le concours prend la forme d’une présentation orale de cinq minutes qui met en valeur des expressions françaises choisies et expliquées par les concurrentes et concurrents, qui doivent en plus faire un lien entre l’expression qu’ils ont choisie et un enjeu social. La variété du vocabulaire, l’enchaînement des idées et le rythme de la présentation font partie des critères évalués.
Au cours des six semaines précédant la finale uqamienne, les concurrentes et le concurrent ont bénéficié d’ateliers d’art oratoire proposés par quatre spécialistes du domaine. Le professeur du Département de communication sociale et publique Olivier Turbide, qui est à l’origine de la participation de l’UQAM au concours, a offert une formation sur la rhétorique. Jordan Diaz-Brosseau (M.A. études littéraires, 2015), étudiant au doctorat en études littéraires, a donné une formation sur la stylistique, tandis que les chargés de cours de l’École de théâtre Marie-Claude Lefebvre (M.A. art dramatique, 1999) et Sylvio Arriola ont animé les ateliers sur la technique vocale et la présence scénique.
Un spectacle enlevant
L’auditoire réuni à l’amphithéâtre du Cœur des sciences pour assister à la finale uqamienne a eu droit à un spectacle enlevant. Les concurrentes et le concurrent étaient en verve et avaient visiblement pris leur entraînement au sérieux. Lubin Sabatier, du baccalauréat en droit international et relations internationales, a livré une présentation sur l’expression «Vivre d’amour et d’eau fraîche». Adèle St-Jacques, du baccalauréat en communication (relations publiques) a décliné l’expression «Se regarder dans le blanc des yeux». Louise Petit, du baccalauréat en communication (journalisme) avait choisi l’expression «L’habit ne fait pas le moine». La lauréate, Violette Cantin, également du programme de journalisme, a conquis le jury avec une prestation inspirée de l’expression «Avoir une peur bleue», qui faisait un lien avec la crise des féminicides que connaît le Québec depuis quelques années.
De la peur que chacun peut ressentir à l’occasion à la «peur bleue», une expression qui serait née au 19e siècle, au temps des épidémies de choléra, en passant par Barbe-bleue, ce personnage de conte qui égorgeait ses épouses, et les trop nombreuses femmes assassinées chaque année au Québec, la lauréate a livré une performance empreinte d’émotion. «J’ai l’impression tenace que ces femmes sont mortes dans une peur bleue», a-t-elle déclaré en conclusion de son exposé.
Le jury était composé de Catherine Mathieu, professeure au Département des sciences juridiques, qui a encadré plusieurs concours de plaidoirie, de Caroline Lacroix, professeure au Département de marketing, qui s’est impliquée dans la préparation d’étudiantes et d’étudiants pour des pitchs publicitaires, et d’Olivier Turbide. Ce dernier se dit ravi de cette première expérience et optimiste pour la suite. «L’UQAM se classe toujours dans les premières places aux autres concours interuniversitaires de communication, rappelle-t-il. J’ai bon espoir que notre lauréate se démarque à Délie ta langue!»
D’ici la grande finale, Violette Cantin sera accompagnée par Sylvio Arriola pour la présence scénique ainsi que par l’expert en prise de parole publique Patrice Lavoie (B.A. communication, 2001), qui agira comme mentor.