Le recteur intérimaire Louis Baron a diffusé un message à la communauté universitaire dans lequel il fait part des efforts menés par la direction de l’UQAM concernant la relance du Quartier latin. Il rappelle que l’UQAM est mobilisée pour que les enjeux humains, sociaux et sécuritaires qui touchent le quartier fassent l’objet d’une attention soutenue de la part des pouvoirs publics.
Le recteur intérimaire mentionne que plusieurs rencontres ont eu lieu avec la Ville de Montréal, en présence de personnes élues et de représentantes et représentants municipaux, ainsi que d’autres partenaires du milieu. Des rencontres individuelles avec des personnes représentant la Ville, le Service de police, la Société de transport et le gouvernement du Québec, dont la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry, ont également été tenues afin de les sensibiliser aux réalités complexes vécues sur le territoire et à leurs répercussions sur l’Université.
«Nous avons reçu la confirmation, de la part des pouvoirs publics, de la mise sur pied d’une stratégie d’action concertée, accompagnée de mesures concrètes, à court et à moyen termes, en matière de santé mentale, d’itinérance, de prévention de méfaits, de sécurité et d’aménagement urbain, annonce Louis Baron. Nous laissons aux autorités concernées le soin de rendre ces mesures publiques prochainement.»
Le recteur intérimaire souligne que ces actions ciblées s’inscrivent dans le droit fil des préoccupations qu’il a mises de l’avant dès le début de l’année 2023, en concertation avec d’autres acteurs du milieu. Elles s’ajoutent aux nombreuses représentations et interventions menées ces dernières années par l’entremise des tables de concertation ou des chantiers où siègent des représentantes et représentants du Service aux collectivités, du Service des communications, du Service de la prévention et de la sécurité ou du Service de la planification et des projets immobiliers. Il mentionne aussi les nombreux projets de recherche-action menés par les membres du corps enseignant visant à améliorer la cohabitation urbaine dans le quartier ainsi que les projets d’animation réalisés par les étudiantes et étudiants à l’occasion de grands rendez-vous comme la Nuit blanche et la Grande rentrée.
«À titre d’université francophone ancrée dans le Quartier latin depuis plus de 50 ans, l’UQAM réitère sa volonté de faire partie de la solution et sa capacité d’action dans les champs de compétences et d’expertises qui sont les siens», déclare le recteur intérimaire, appelant les pouvoirs publics à s’engager haut et fort à consacrer les moyens nécessaires à la revitalisation du quartier.
«Avec notre communauté et en collaboration avec les partenaires du milieu, institutionnels et autres, je poursuivrai mes efforts pour que la relance du Quartier latin se réalise pleinement et durablement», conclut-il.