Voir plus
Voir moins

L’UQAM au Salon du livre

Plusieurs membres de la communauté uqamienne seront au Palais des congrès du 22 au 26 novembre.

20 novembre 2023 à 16 h 08

Plusieurs Uqamiens et Uqamiennes seront en vedette au Palais des congrès dans le cadre du Salon du livre de Montréal, qui a lieu du 22 au 26 novembre.

Le professeur du Département d’études littéraires Louis-Daniel Godin participera à des séances de dédicaces pour son premier roman Le compte est bon (La Peuplade) les 25 novembre (13 h) et 26 novembre (15 h). Il prendra part également à la table ronde intitulée «Régler des comptes?», le 25 novembre à 10 h 30 à l’Espace littéraire.

La professeure du Département d’études littéraires Martine Delvaux fera des séances de dédicace les 22 novembre (17 h 15), 24 novembre (17 h), 25 novembre (16 h) et 26 novembre (12 h) pour ses ouvrages Ça aurait pu être un film, Les allongées et Pompières et pyromanes parus chez Héliotrope. Elle participera également à une table ronde intitulée «Femmes d’Occident, femmes d’Orient: quelle solidarité?», le 22 novembre à 16 h 30, à l’Espace littéraire. Au même endroit, la professeure se prêtera à un grand entretien animé par Elsa Pépin, le 24 novembre à 16 h 15, en plus de participer à l’activité «Prescriptions littéraires», le 24 novembre à 18 h, à la Maison des libraires.

Le professeur du Département d’études littéraires Bertrand Gervais participera au «Cabaret des mondes futurs», le 22 novembre à 17 h 30, à l’Agora du Palais des congrès. Son collègue Sylvano Santini prendra part à une séance de dédicaces le 25 novembre (13 h) pour son livre D’une révolution à l’autre (Presses de l’Université de Montréal).

La chargée de cours du Département d’études littéraires et doctorante Jennifer Bélanger (M.A. études littéraires, 2020), qui a coécrit Les allongées avec Martine Delvaux, participera à une séance de dédicaces le 25 novembre à 12 h pour Troubles, nos ombres (Triptyque).

La chargée de cours du Département d’études littéraires Fanie Demeule (Ph.D. études littéraires, 2021) fera des séances de dédicaces le 24 novembre à 15 h et à 18 h pour Je suis celle qui veut sauver sa peau (Hamac) et Capillaires (Nota Bene). Elle participera également au «Cabaret de la parole incarnée» en compagnie d’autres autrices et auteurs, le 24 novembre à 19 h à l’Agora. Sa collègue Laurence Pelletier (Ph.D. études littéraires, 2020) se prêtera elle aussi à l’exercice le 24 novembre (18 h 30) pour Laurel, la nuit (XYZ).

La chargée de cours du Département d’études littéraires Marie Demers participera à des séances de dédicaces les 22 novembre (14 h), 24 novembre (17 h 30 et 18 h 30) et 25 novembre (14 h) pour ses romans In Between, Les désordres amoureux (Bibliothèque québécoise), Les détournements (Hurtubise) et sa participation au collectif Ma première fois – huit nouvelles pour changer les règles (De la bagnole), en plus de prendre part à la table ronde intitulée «La thérapie par l’écriture», le 22 novembre à 12 h 45, à l’Espace littéraire. Sa collègue Karine Légeron signera des dédicaces le 24 novembre (17 h) pour le recueil collectif Hors de soi (Tête première). Maude Lafleur, également chargée de cours au Département d’études littéraires, se prêtera elle aussi à un exercice de dédicaces le 25 novembre (18 h).

L’étudiante de premier cycle en études littéraires et féministes Marie-Ève Kingsley y sera le 22 novembre (17 h) pour l’ouvrage 11 brefs essais queers (Somme toute) qu’elle a dirigé. Ce sera également le cas de la doctorante Sarah-Louise Pelletier-Morin (M.A. études littéraires, 2020) les 24 novembre (18 h) et 25 novembre (15 h) pour Le marché aux fleurs coupées (La Peuplade).

Le professeur du Département de science politique Francis Dupuis-Déri fera une séance de dédicaces les 24 novembre à 19 h 30 et 25 novembre à 16 h 30 pour son essai Les hommes et le féminisme: faux amis, poseurs ou alliés? publié aux éditions du Remue-ménage. Sa collègue Maya Jegen se prêtera à l’exercice le 25 novembre à 11 h pour son essai L’État face à la crise environnementale (Presses de l’Université de Montréal).

Le professeur du Département de didactique Pierre Chastenay rencontrera le public les 25 novembre (11 h) et 26 novembre (9 h) en compagnie de l’illustrateur Thom pour leurs ouvrages jeunesse Une visite guidée du système solaire (prix Hubert-Reeves) et Une visite guidée de l’Univers, tous deux publiés à la Courte échelle.

Le professeur du Département de communication sociale et publique Bernard Motulsky participera à des séances de dédicaces les 22 novembre (18 h 30) et 25 novembre (11 h) pour Tu comprendras un jour (Carte blanche).

Le professeur du Département de sociologie Frédérick Guillaume Dufour prendra part à des séances de dédicaces le 25 novembre à 10 h et à 13 h pour son ouvrage Populisme et sciences sociales (Presses de l’Université d’Ottawa).

L’artiste et professeur de l’École des arts visuels et médiatiques Michael Blum rencontrera le public les 25 novembre (14 h) et 26 novembre (14 h) pour son premier roman Domaine Lilium (Héliotrope).

Le professeur retraité du Département d’études littéraires Pierre Ouellet fera des séances de dédicaces le 25 novembre à 10 h 30 et à 15 h pour Derniers recours (Éditions Mains libres) et L’enfance du monde (De la Grenouillère), tout comme son ancien collègue André Carpentier, qui se prêtera à l’exercice le 26 novembre à 13 h pour Rendez-vous avec la rue (Leméac).

Plusieurs personnes diplômées du baccalauréat, de la maîtrise ou du doctorat en études littéraires, dont Marie Hélène Poitras (M.A. études littéraires, 2001), qui figure parmi les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2023, participeront aussi à des séances de dédicaces. C’est le cas notamment d’Alain Farah (Ph.D. études littéraires, 2009), Maryse Andraos (M.A. études littéraires, 2016), Maxime Raymond-Bock (M.A. études littéraires, 2013), Élise Turcotte (M.A. études littéraires, 1985), Louis Hamelin (M.A. études littéraires, 1992) et Dominique Demers (M.A. études littéraires, 1988).

D’autres personnes diplômées de l’UQAM prendront part au Salon du livre, dont la lauréate d’un Prix littéraire du Gouverneur général 2023, Lou Beauchesne (B.A. arts visuels, 2002; B.A. design graphique, 2008). On pourra aussi rencontrer Marilyse Hamelin (B.A. communication/journalisme, 2006), Léa Clermont-Dion (B.A. science politique, 2014), Florence-Agathe Dubé-Moreau (M.A. histoire de l’art, 2019), Jean-François Lépine (M.A. science politique, 1981), François William Croteau (Ph.D. études urbaines, 2017), Audrey Laurin Lamothe (Ph.D. sociologie, 2017) et Ariane Lacoursière (B.A. communication/journalisme, 2005).

On peut consulter la programmation complète sur le site du Salon du livre de Montréal.

Un espace dédié aux zines

Pour la toute première fois de son histoire, le Salon du livre de Montréal accueillera un espace dédié aux zines. L’Espace zines, présenté par la coop Coup d’Griffe et la Librairie n’était ce pas l’été, sera l’occasion pour le grand public de découvrir cet univers à travers des tables rondes, des rencontres d’autrices et d’auteurs, des ateliers DIY, des conférences et des présentations d’archives. En tant que partenaire de cette initiative, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) organise plusieurs activités en collaboration avec ses cochercheuses, cochercheurs de l’UQAM.

Le professeur du Département d’études littéraires Michel Lacroix animera une table ronde intitulée «Le zine et la micro-édition dans l’écosystème littéraire», le 23 novembre à 14 h, et sa collègue Karine Rosso animera la table ronde «Les usages queers et féministes de l’édition alternative», le 24 novembre à 17 h 30.

Découvrir Lab-yrinthe

La professeure du Département de didactique des langues Nathalie Lacelle animera la table ronde «Les rendez-vous Lab-yrinthe: littérature numérique jeunesse», le 22 novembre, de 16 h à 17 h. Lab-yrinthe est le Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvre numériques pour la jeunesse qu’elle dirige. Il a pour mission d’explorer les possibilités labyrinthiques du numérique pour la production, la diffusion et la réception des œuvres littéraires et documentaires. La table ronde, qui se déroulera à l’Espace jeunesse Desjardins, réunira un panel d’expertes et d’experts qui présenteront des ressources éducatives pour lire, s’informer et créer à l’aide de dispositifs numériques à l’école et à la maison.

Exposition Ukraine: l’art de se défendre

L’exposition Ukraine : l’art de se défendre présentée cet automne au Centre de design est reprise près de l’Allée des illustrateurs. Commissariée par le professeur émérite de l’École de design Marc H. Choko et le diplômé Nicolas Saint-Cyr (B.A. design graphique, 1996), directeur création chez URBANIA, cette exposition regroupe 36 images réalisées par des artistes ukrainiennes et ukrainiens qui vivent la guerre au quotidien.

Événements ailleurs dans la ville

Depuis le 10 novembre dernier, des activités en lien avec le Salon du livre sont offertes dans des librairies, des bibliothèques et des cafés de Montréal.

Parmi les événements à venir, on note la participation du scénariste Éric K. Boulianne (B.A. communication, 2008) à une discussion sur l’adaptation cinématographique du livre Le Plongeur de l’auteur Stéphane Larue, en compagnie de ce dernier, le 21 novembre au Ciné-campus de l’Université de Montréal.