Voir plus
Voir moins

Une performance alliant arts vivants et intelligence artificielle

Marine Theunissen présente son projet doctoral de recherche-création à l’Agora du Cœur des sciences.

30 mars 2023 à 11 h 20

La finissante au doctorat en études et pratiques des arts Marine Theunissen présente son projet de recherche-création intitulé Generative Chorus, du 12 au 14 avril, à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM. «Il s’agit d’un laboratoire-œuvre à l’intersection des arts vivants et des technologies d’intelligence artificielle qui permet d’expérimenter notre relation au collectif dans un monde de plus en plus marqué par les discours sur ces technologies», explique la créatrice, qui est également chargée de cours à la Faculté des arts.

Qu’est-ce que se sentir «en connexion» aux autres dans le contexte d’improvisation? Peut-on ressentir ce type de lien particulier lorsqu’un dispositif technologique est utilisé? Comment faire collectif avec les intelligences artificielles et quelles esthétiques émergent de l’être ensemble? Ce sont les questions auxquelles a tenté de répondre Marine Theunissen au début du projet, en 2018, en réunissant 12 créatrices, créateurs, performeurs et performeuses qui expérimentent la sensation de lien dans le contexte d’improvisation collective en mouvement.

«Durant les trois jours de diffusion du laboratoire, il est possible d’assister à une session d’expérimentation performative avec l’ensemble de l’équipe et de découvrir l’exposition de deux œuvres-documents créées en parallèle des laboratoires, dont un jeu vidéo collaboratif et une installation», précise la finissante.

Les 12 et 13 avril, l’exposition est ouverte de 18 h à 21 h (la session d’expérimentation a lieu à 19 h).

Le 14 avril, l’exposition est ouverte de 13 h à 15 h (la session d’expérimentation a lieu à 14 h).

L’entrée est gratuite. Il n’est pas nécessaire d’effectuer une réservation, mais il est conseillé de se présenter au moins 15 minutes avant l’expérimentation publique.