Grâce à une aide gouvernementale, une Halte-Chaleur pour les personnes itinérantes sera mise en service à l’UQAM tout au long de l’hiver 2023-2024. Le projet consiste à accueillir au pavillon J.-A.-De Sève, durant les nuits de grands froids, les personnes en situation de vulnérabilité afin de leur offrir un lieu chaud et sécuritaire. L’UQAM bénéficie d’une subvention de 51 045 dollars du Fonds québécois d’initiatives sociales pour mettre en place ce service. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire Chantal Rouleau en a fait l’annonce aujourd’hui.
La ministre a également annoncé une aide à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour intégrer à la Grande Bibliothèque les services d’un intervenant psychosocial affilié à une organisation externe pendant une année. Cette personne sera en mesure d’offrir un accompagnement et une prise en charge des usagers en situation de vulnérabilité sociale, et d’outiller les membres du personnel de BAnQ.
En plus de servir d’endroit où passer la nuit, la Halte-Chaleur de l’UQAM, qui est établie en partenariat avec la Société de développement social (SDS), permettra aux personnes qui s’y rendront d’avoir accès à des boissons chaudes, de la nourriture et des vêtements. Trois intervenants psychosociaux de la SDS seront sur place pour les soutenir. La Halte-Chaleur sera ouverte de 22 heures à 7 heures. Durant les heures d’ouverture de l’Université, les personnes en situation de précarité peuvent déjà utiliser les lieux de l’UQAM tant qu’elles respectent les règlements et les politiques en place.
«Ancrée dans le Quartier latin depuis plus de 50 ans, l’UQAM ne se contente pas d’observer son environnement. Elle agit sur lui de multiples manières, notamment en mettant en place des solutions à des problématiques humaines, souligne le recteur Stéphane Pallage. L’initiative de Halte-Chaleur lancée aujourd’hui en témoigne. Je me réjouis de l’appui gouvernemental à ce projet et à celui de BAnQ. La mobilisation de l’UQAM en faveur de son quartier s’incarnera aussi, dès janvier prochain, par l’entrée en fonction de la vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin, la professeure Priscilla Ananian.»
«BAnQ et l’UQAM sont des institutions très engagées dans le Quartier latin, ce quartier montréalais caractérisé par sa grande diversité sociale. L’action d’un intervenant social à la Grande Bibliothèque permettra d’ajouter une nouvelle aide concrète à des personnes en situation de précarité. Et grâce à la Halte-Chaleur de l’UQAM, ces personnes auront un endroit sécuritaire où se réfugier les nuits de grands froids cet hiver», déclare la ministre Chantal Rouleau.