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Une fête pour le 25e de l’École de langues

Une centaine de personnes, dont plusieurs invités de marque, ont participé à la rencontre.

6 février 2023 à 10 h 59

L’École de langues a officiellement ouvert ses portes à l’hiver 1997. C’est donc l’hiver dernier qu’on aurait dû célébrer son 25e anniversaire. Pandémie oblige, la fête a été reportée à 2023 et c’est le 3 février dernier qu’une centaine de personnes, incluant de nombreuses personnes employées et diplômées, se sont réunies pour souligner les 25 ans de l’École. Marie-Cécile Guillot, maître de langue en français langue seconde à l’École de langues depuis ses début et vice-doyenne aux études de la Faculté de communication, a agi comme maîtresse de cérémonie

Plusieurs invités de marque ont participé à la fête, dont le recteur intérimaire, Louis Baron, le doyen intérimaire de la Faculté de communication, Marc Bigras, le directeur de l’École de langues, Carey Nelson, et plusieurs représentantes et représentants de pays dont les langues sont enseignées à l’École de langues: le consul général d’Argentine, Gerardo Bompadre, la consule générale d’Italie, Silvia Costantini, le consul général d’El Salvador, Miguel Guevara, la consule générale de Cuba, Susana Malmierca Benitez, la vice-consule du Guatemala, Dina Mogollon, la vice-consule de Colombie, Clara Pedroza, la consule générale du Panama, Solange Quintero, la vice-consule de la République Dominicaine, Indhira De Leon, la consule et le consul général du Mexique, Lourdes Saenz et Alejandro Estivill, le consul général du Japon, Jun Saito, et le consul général de la Belgique, Geert Vansintjan.

«En 1997, notre université s’est dotée d’une école dédiée aux langues et aux cultures d’ici et d’ailleurs; un lieu qui représente bien cette valeur chère à l’UQAM qu’est l’ouverture sur le monde et à l’autre, a déclaré le recteur intérimaire Louis Baron. D’ailleurs, la diversité géopolitique et la capacité de l’École à favoriser le maillage interculturel s’arriment sans conteste à nos orientations en Équité, diversité et inclusion.»

L’École de langues ouvre la porte à l’exploration d’univers nouveaux, par des programmes axés non seulement sur les compétences linguistiques, orales et écrites, mais également sur les arts et sur les cultures, a insisté le recteur intérimaire, soulignant les relations internationales que l’École a entretenues au fil des années. «La présence de plusieurs membres consulaires et diplomatiques parmi nous ce soir en témoigne, a-t-il relevé. L’École a su établir des collaborations fructueuses avec des partenaires qui font rayonner l’UQAM au Québec et à l’étranger, concourant aux objectifs internationaux de notre université.»

«Nous sommes très fiers de ce que l’École de langues a accompli au cours des 26 dernières années, a affirmé le directeur de l’École, Carey Nelson. Nous sommes aussi très reconnaissantes, reconnaissants à la Faculté de communication et à l’UQAM ainsi qu’à sa Fondation pour tout le soutien qu’elles nous ont offert pendant toutes ces années. Nous nous réjouissons aussi des liens que nous avons tissés avec des organismes et des personnes à Montréal et à l’extérieur au fil du temps, donnant lieu à des collaborations enrichissantes de part et d’autre. Nous avons la volonté d’élargir ces collaborations à de nouveaux organismes et à de nouvelles personnes.»

Au moment de sa création, en 1997, l’École de langues proposait des cours dans quatre langues. Aujourd’hui, elle offre 25 programmes, dont 8 certificats, 8 programmes courts, 2 majeures et 7 concentrations, contribuant ainsi à élargir les horizons linguistiques et culturels des étudiantes et étudiants. Ces derniers peuvent s’inscrire à des cours dans 11 langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, japonais, langue des signes québécoise (LSQ), portugais et russe). En plus des éléments culturels inclus dans tous les cours de langues, l’École propose également des cours en français pour aborder les différentes cultures.

Trois programmes sont bilingues: la majeure en langues et cultures modernes (2 langues parmi l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français, l’italien et le japonais); le certificat en anglais et français: l’expérience montréalaise; et le certificat en langues et cultures d’Asie (chinois et japonais).

L’École de langues offre aussi un soutien académique en français à tous les étudiants et étudiantes dont le français n’est pas la langue maternelle. De leur côté, les candidates et candidats admis conditionnellement à l’amélioration de leurs compétences en français peuvent y suivre une formation complémentaire de un à quatre cours pendant leur première année d’inscription.

Au fil des ans, l’École de langues a mis sur pied des écoles d’été, notamment en mode virtuel, en Allemagne, en Italie, en Chine, au Japon et en Colombie. Depuis cet hiver, les étudiantes et étudiants ont aussi l’option, pendant leurs parcours dans un programme de l’école, de faire un ou deux stages en immersion linguistique et culturelle, au Québec, au Canada ou à l’étranger.

L’École organise aussi de nombreuses activités culturelles, souvent ouvertes au grand public. Les activités de la Semaine langues et cultures présentée dans le cadre des Portes ouvertes de l’UQAM en sont un bon exemple.

En plus de leurs activités d’enseignement, les quelque 27 maîtres de langue de l’École effectuent des recherches dans divers domaines: apprentissage des langues, culture, communication, cognition, identité, jumelages interculturels.