Voir plus
Voir moins

Une experte de la mode à l’écran

Madeleine Goubau participe à la nouvelle émission J’aime ton style diffusée sur la chaîne ELLE Fictions.

Par Pierre-Etienne Caza

14 septembre 2023 à 10 h 47

La chroniqueuse spécialisée en mode Madeleine Goubau (B.A. communication/journalisme, 2011), chargée de cours à l’École supérieure de mode (ÉSM) de l’ESG UQAM, fait partie de l’équipe de la nouvelle émission J’aime ton style, diffusée les mercredis à 21 h sur la chaîne ELLE Fictions. Ses chroniques seront présentées dans les ateliers de l’École supérieure de mode.

Produite par Zone3 et animée par Marie-Josée Gauvin, l’émission mise sur des personnalités vedettes aimées du public québécois qui parlent des icônes de la mode qui ont marqué leur parcours, en plus d’influencer leur garde-robe. Les 10 vedettes invitées pour cette première saison sont Mitsou, Isabelle Racicot, Mahée Paiement, Rita Baga, Élise Guilbault, Félix-Antoine Tremblay, Anouk Meunier, Alex Perron, Christine Morency et Claudia Bouvette.

Chaque émission de 30 minutes débute par une courte entrevue mode avec une vedette invitée, suivie de la présentation de cinq morceaux de sa garde-robe: des pièces qui ont une histoire particulière ou qui définissent son style. Les présentations sont ponctuées d’anecdotes au sujet de trouvailles, de la conception d’un vêtement ou des occasions pour lesquelles il a été marquant.

En deuxième partie de l’émission, Madeleine Goubau offre des capsules informatives et critiques à titre de collaboratrice-experte en mode, avec comme sujet l’icône de la mode fétiche de la personnalité invitée. Des stars comme Kate Moss, Sarah Jessica Parker et Madonna sont présentées et leur influence sur la mode est analysée.

«Quand il est question de mode dans les médias, c’est généralement pour inciter les gens à consommer à travers des suggestions d’achats ou l’énoncé de nouvelles tendances qu’il faut absolument adopter, observe Madeleine Goubau. Ce qui m’a interpellée dans ce projet, c’est le fait qu’on parle de l’histoire derrière le vêtement. Ça inscrit la mode dans la durée. Ça donne de la valeur à ce qu’on porte, et ce, à une époque où la mode n’a jamais été aussi éphémère. Le fait d’aborder le sujet sous cet angle, tout en proposant un contenu léger et agréable à regarder, démontre qu’on peut parler d’habillement autrement, sans que ce soit moralisateur.»

La spécialiste se réjouit que les espaces de l’UQAM soient mis de l’avant dans la nouvelle émission. «Mes capsules ont été tournées dans les magnifiques ateliers de confection de l’École», note-t-elle. Elle souligne que la réalisatrice Vanessa Cournoyer (B.A. animation et recherche culturelles, 2010) et l’assistante à la réalisation Gabrielle Le Siège (B.A. communication/stratégies de production culturelle, 2011) sont également des diplômées de l’UQAM avec lesquelles elle a participé aux Jeux de la communication à l’époque de ses études. «C’était très chouette de les retrouver presque 15 ans plus tard», ajoute-t-elle.

En plus de ses activités professionnelles, Madeleine Goubau est doctorante en communication. Sa thèse porte sur l’habillement en tant qu’outil de diplomatie publique. «Je m’intéresse à la façon dont les États-nations mobilisent l’habillement – vêtements, mode, etc. – pour communiquer à des fins d’influence avec des publics étrangers», précise-t-elle.