Voir plus
Voir moins

Une délégation uqamienne à l’Université de l’Ontario français

Le recteur Stéphane Pallage et le vice-recteur Christian Agbobli ont participé à une rencontre stratégique pour renforcer la recherche en français au Canada.

24 novembre 2023 à 17 h 12

Mis à jour le 27 novembre 2023 à 15 h 17

Le recteur Stéphane Pallage et le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion Christian Agbobli faisaient partie, le 24 novembre dernier, des participants à une journée d’étude organisée à l’Université de l’Ontario français (UOF) avec l’appui de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et l’UQAM. Réunissant les responsables des services de recherche des établissements d’enseignement supérieur œuvrant au sein de la francophonie canadienne et des membres du réseau de l’Université du Québec (UQ), cette rencontre stratégique a permis de souligner l’importance de la collaboration pour pérenniser et renforcer la recherche en français au pays.

Les responsables de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur présents à la rencontre ont attesté de la nécessité de nouvelles collaborations en recherche entre les chercheuses et les chercheurs de la francophonie canadienne et du Québec. Elles et ils souhaitent aussi une réponse adaptée aux besoins pressants de leurs établissements en matière de financement de la recherche en français. Parmi les recommandations proposées, les responsables de la recherche ont invité les gouvernements canadien et québécois à financer la collaboration entre les services de recherche des établissements d’enseignement supérieur francophones pour permettre la mutualisation des services, les échanges de bonnes pratiques ainsi que la promotion de la recherche en français, aussi bien au niveau national qu’international.

Les participantes et les participants ont également convenu qu’il était impératif pour le gouvernement canadien de créer un programme destiné au financement des revues scientifiques de la francophonie canadienne: sans un tel soutien, la pérennité de ces revues pour la diffusion de la recherche en français est menacée.

Cette journée a jeté les bases d’initiatives structurantes pour l’avenir de la recherche en français au Canada. Elle appelle à un engagement soutenu de toutes les parties prenantes afin de convertir ces recommandations en mesures concrètes et durables.

«L’UQAM est fière de s’associer à l’Université de l’Ontario français, un modèle de jeune université francophone, a déclaré le recteur Stéphane Pallage. Je me réjouis que nous ayons été aux premières loges de cette journée d’étude qui a permis de formuler des recommandations visant à pérenniser la recherche en français au Canada et d’établir des collaborations fructueuses entre les établissements francophones. Il est primordial de favoriser la découvrabilité des publications scientifiques et la diffusion des connaissances en français, ce à quoi l’UQAM contribue depuis plus de 50 ans grâce au dynamisme de la recherche menée par ses chercheuses et chercheurs dont les travaux ont une portée sur les collectivités francophones ici et ailleurs dans le monde.»

La collaboration entre établissements en matière de recherche ne peut qu’être gagnante pour tous, car elle favorise tant la diffusion des connaissances que la vitalité de nos milieux, a souligné le recteur et vice-chancelier de l’UOF, Pierre Ouellette. «La recherche en français contribue au développement social, culturel et économique du pays et profite à l’ensemble de la population canadienne.»

Selon la présidente-directrice générale de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, Lynn Brouillette, la journée d’étude a permis de mieux comprendre les défis soulevés par la recherche en français, d’identifier des pistes de solution et d’imaginer l’impact de stratégies pancanadiennes en vue d’influer l’agenda gouvernemental et de développer de nouvelles collaborations. «L’engagement de toutes les personnes présentes était manifeste et enthousiasmant», a-t-elle conclu.