Un des vêtements robotisés de la professeure de l’École de design et de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM Ying Gao se retrouve de nouveau parmi les créations des grands noms de la mode. Une pièce de son projet Flowing Water, Standing Time a, en effet, été sélectionnée pour faire partie de l’exposition Beyond the little black dress, qui regroupe au Musées national d’Écosse, à Édimbourg, des robes signées Chanel, Yves Saint-Laurent, Prada, Alexander McQueen et autres.
Présentée du 1er juillet au 29 octobre, cette exposition se veut une déconstruction de la classique «petite robe noire» et une exploration du pouvoir radical de la couleur noire dans la mode. Les créations réunies pour l’occasion vont du classique des classiques aux expérimentations les plus audacieuses. Elles démontrent tout le spectre de la robe noire, entre respect et rébellion, modestie et perversion, punk et glamour, tradition et science-fiction. Soixante tenues provenant de designers et de collections à travers le monde font partie de cette exposition.
Deux autres projets de Ying Gao, Purple Skin et 2 5 2 6, sont présentés cet été à la Vancouver Art Gallery (le Musée des beaux-arts de Vancouver) dans le cadre de l’exposition Fashion Fictions. L’événement, qui se poursuit jusqu’au 9 octobre, explore les pratiques de conception expérimentales à l’intersection de la mode et d’autres types de production culturelle.