Le comité de direction de la revue Éducation relative à l’environnement (ERE), publiée en libre accès, a mis en place une campagne de financement participatif sur le site de la Fondation de l’UQAM. Son objectif est de récolter un minimum de 8 000 $ d’ici la fin du mois de juin. Ce soutien financier ponctuel contribuerait à assurer la poursuite de son développement. Au moment de mettre cet article en ligne, 35 % de la somme avait été collectée.
Depuis sa création à l’UQAM en 1998, la revue ERE a permis à de nombreux membres de la communauté universitaire de partager leurs recherches, valorisant ainsi un champ de compétences dans lequel l’Université a joué un rôle de pionnière et pour lequel elle demeure un pôle de référence au sein de la Francophonie.
ERE est issue d’un partenariat entre différents groupes et instituts de recherche au sein de la Francophonie, avec comme point d’ancrage permanent une équipe du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Cofondée par la professeure émérite Lucie Sauvé (Ph.D. éducation, 1992), qui la codirige avec Laurence Brière (Ph.D. sciences de l’environnement, 2016), professeure au Département de didactique, cette revue internationale stimule la production et permet la diffusion de textes originaux qui contribuent à l’avancement des connaissances et à la réflexion critique dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et de champs connexes. Coordonnée par le professeur associé Étienne van Steenberghe (Ph.D. éducation, 2012), la revue publie une trentaine d’articles par année.
Classée comme une revue de référence par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement (HCERES), en France, ERE est répertoriée dans de nombreuses bases de données. Elle s’adresse tant au monde de la recherche qu’au milieu de l’éducation.
Plus de 140 000 personnes accèdent annuellement aux articles de la revue sur les plateformes Érudit et OpenEdition. ERE soulève un intérêt grandissant dans le contexte socio-écologique actuel où l’éducation – incluant la formation scolaire, académique, professionnelle, organisationnelle et communautaire – joue un rôle de premier plan.
On peut soutenir la revue en se rendant sur le site de la Fondation.