Vidéo, sons, et photographies altérées d’espaces physiques canadiens et japonais invitent à reconsidérer les codes de représentation du paysage naturel et urbain dans La profondeur des champs, une exposition de l’artiste Josée Pellerin (B.A. arts plastiques, 1992; M.A. arts plastiques/création, 1998), chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques. Présentée à l’Espace Produit Rien (6909, rue Marconi, Montréal), l’exposition réunit trois projets qui se font écho dans leur forme, leur matière et leur temporalité respectives.
Que ce soit par captations sur ou sous la surface de cours d’eau, en utilisant la matière liquide de ces derniers ou encore en transcrivant le paysage sonore par le dessin, les œuvres de Josée Pellerin proposent une réflexion sur les enjeux actuels de la splendeur fragile de la nature.
Depuis la fin des années 1980, les œuvres de Josée Pellerin ont été présentées lors d’événements au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, au Mexique et au Japon. Boursière pour des projets de création, de déplacement et de résidence de recherche, elle a publié des livres d’artiste, réalisé des œuvres pour le Web, participé à des explorations collectives et œuvré dans le milieu des centres d’artistes. Plus récemment, ses vidéos expérimentales ont été primées dans plusieurs festivals internationaux en ligne.
L’exposition La profondeur des champs est présentée les vendredi, samedi et dimanche, du 22 septembre au 1er octobre 2023, de 13 h à 17 h 30.