Le directeur du Département de musique et professeur de musicologie Danick Trottier complète ces jours-ci un mandat pour le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) de France, dans le cadre de la campagne d’évaluation 2023-2024 consacrée aux écoles d’art.
Danick Trottier préside un comité comptant huit autres experts et expertes, dont le rôle est d’évaluer le positionnement stratégique, la formation de deuxième cycle ainsi que les produits de la recherche du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. «Le comité a entamé ses travaux durant l’été 2023, raconte le professeur. Nous devions d’abord prendre connaissance du rapport d’autoévaluation de l’établissement et visiter les lieux, ce qui a été fait les 9 et 10 octobre derniers.»
Le Hcéres est l’autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche ou de valider les procédures d’évaluation conduites par d’autres instances. Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Danick Trottier a été approché par Jean de Saint Guilhem, inspecteur général au Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. «Il a lu mon essai Le classique fait pop! Pluralité musciale et décloisonnement des genres (XYZ, 2021) et il s’est renseigné sur ce que le Département de musique de l’UQAM offrait comme formations», précise-t-il.
Le professeur connaît le système d’éducation français pour avoir réalisé sa thèse de doctorat en cotutelle avec l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Son prochain ouvrage, à paraître en janvier, sera édité par les Éditions universitaires de Dijon. Son expérience à titre de directeur de département lui a également été utile, notamment pour évaluer le pilotage professionnel et stratégique du Conservatoire.
«Nous avons eu une formation du Hcéres pour mener à bien le processus et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a fourni beaucoup de documentation que nous avons pu consulter», souligne-t-il.
Le rapport d’évaluation du comité qu’il pilote a été déposé auprès du Hcéres il y a une dizaine de jours. Il sera rendu public à l’hiver 2024.