Le jeu mobile basé sur la géolocalisation UQAMino sera pour la première fois accessible au public le 25 février prochain, dans le cadre de la Nuit blanche. Créé par une équipe de profs, d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise en communication – concentration jeux vidéo et ludification, en collaboration avec Affordance Studio, le jeu permet de réaliser un pèlerinage ludique sur le campus de l’UQAM pour découvrir son patrimoine historique, ses joyaux architecturaux et ses œuvres d’art.
Déjà fonctionnel sur 600 modèles de téléphones Androïd, le jeu est en attente d’approbation par le App Store. «Avec un peu de chance, on pourra jouer sur Iphone à partir de l’application Testflight le soir de la Nuit blanche», espère la professeure de l’École des médias Gabrielle Trépanier-Jobin (Ph.D. communication, 2014), responsable de la direction créative du projet.
Le samedi 25 février, à partir de 20 h, des responsables de l’équipe de développement seront sur place, au coin des rues Saint-Denis et Maisonneuve, pour expliquer aux noctambules comment télécharger l’application et comment jouer.
L’idée du jeu a germé pendant la pandémie. «Comme la seule activité qu’on pouvait faire, c’était de marcher, j’ai eu l’idée de créer un jeu qui agrémenterait la marche», raconte Gabrielle Trépanier-Jobin. Un concept parfait pour la Nuit blanche et ses noctambules qui arpentent le quartier.
UQAMino propose aux joueuses et joueurs de visiter 10 lieux iconiques de l’UQAM en compagnie de Peiro, un homme non voyant, et d’Horao, son chien guide. Tout au long du parcours, qui dure environ une heure (on peut prendre des pauses pour se réchauffer, boire un chocolat chaud ou faire une autre activité: il suffit de laisser le jeu ouvert), les joueuses et joueurs rencontrent différents personnages, doivent résoudre des énigmes, relever des défis et collecter des objets. Des vidéos, des capsules audio et un module utilisant la caméra du téléphone pour se prendre en photo dans différents lieux contribuent à l’expérience ludique. Conçu comme un jeu d’aventure, UQAMino offre tous les indices nécessaires, en plus d’une boussole, pour passer d’une destination à l’autre sans se perdre, du campus central au Complexe des sciences.
«Avant d’y enseigner, j’ai fait toutes mes études à l’UQAM, du bac au doctorat, et je me suis aperçue, quand nous avons commencé les recherches pour le jeu, qu’il y avait plein de choses sur le campus que je n’avais jamais remarquées, mentionne Gabrielle Trépanier-Jobin. Le jeu permet de découvrir, ou parfois de redécouvrir et de mieux comprendre différents aspects de l’histoire de l’UQAM.»
UQAMino est destiné aux membres de la communauté uqamienne et à toute personne intéressée à mieux connaître le campus. En plus de faire partie de la programmation de la Nuit blanche, il sera proposé lors des activités de la rentrée, de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux, et des Portes ouvertes. Mais on pourra y jouer en tout temps, à la condition de se trouver sur le campus de l’UQAM.
La scénarisation et le design du jeu sont signés par une équipe de huit Uqamiennes et Uqamiens : William Béland, Marion Blanchet, Simon Delorme, Émile Gonthier-Beaupré, Sacha Maltais et Raphaël Merette, la professeure Gabrielle Trépanier-Jobin et son collègue Jonathan Bonneau. Alexis Lessard et Saad Raouf, du Studio Affordance, ainsi que Lucie Trépanier, la mère de Gabrielle Trépanier-Jobin, ont travaillé sur la programmation. Le projet a été réalisé grâce à une commandite d’Affordance Studio et au soutien de la Faculté de communication, du Service des communications et des Services à la vie étudiante.