Voir plus
Voir moins

Un catalogue du Musée des beaux-arts réalisé par une étudiante en design

Charlie Proulx signe la conception graphique du catalogue de l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design.

Par Marie-Claude Bourdon

7 mars 2023 à 10 h 35

Le catalogue de l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design, qui vient d’ouvrir ses portes au Musée des beaux-arts de Montréal, a été réalisé par l’étudiante au baccalauréat en design graphique Charlie Proulx. L’exposition, présentée sous la direction de Jennifer Laurent, conservatrice des arts décoratifs et du design au musée, met en valeur quelque 250 œuvres de design produites par des Américaines et des Canadiennes du milieu du 19e siècle à nos jours. Charlie Proulx signe la conception graphique du catalogue, qui en présente 70.

C’est en partie grâce à Paprika, le studio de design où elle travaille en parallèle à ses études, que Charlie Proulx a obtenu ce mandat prestigieux. Pour ce projet consacré à la production des femmes en design, le musée souhaitait travailler avec une femme graphiste et le studio l’a encouragée à soumettre son dossier. «J’ai envoyé mon portefolio, constitué de travaux réalisés à l’UQAM et j’ai été choisie, raconte la jeune designer. J’étais emballée. C’était presque trop beau pour être vrai!»

Réaliser un catalogue pour un grand musée est un privilège pour une designer en début de carrière. «Le sujet me parlait et j’ai eu beaucoup de liberté, confie Charlie Proulx. Je souhaitais faire quelque chose de plus petit qu’un catalogue habituel. Je voulais que ce soit un objet précieux, très fin, avec une typographie minimaliste.»

La graphiste a choisi de travailler avec Kéroïne, une police de caractères très élégante créée par une jeune typographe, Charlotte Rohde. Pour donner du coffre au catalogue, elle a décidé d’inclure un pli français: les pages du centre, qui présentent les œuvres, sont repliées, ce qui permet d’insérer les légendes à l’intérieur. Le fond est noir ou blanc, selon la couleur des objets, et l’intérieur est gris. Le tout dégage une grande sobriété.

«J’ai opté pour un style très épuré, qui met les objets de l’avant», confirme la designer. Céramique, verre, bijoux, textiles, mobilier, vases, lampes: le catalogue en met plein la vue. On découvre des objets étonnants comme ce collier extravagant en perles de verre et de plastique de l’artiste afro-américaine Joyce J. Scott, une robe interactive de la professeure à l’École de design Ying Gao et même une magnifique Corvette dessinée en 1958 par la designer Ruth Glennie.

Charlie Proulx aimerait continuer à travailler dans le domaine de l’édition. «Dans notre programme de baccalauréat, nous sommes amenés à voir le design comme quelque chose de l’ordre de l’expérience plutôt que de l’artefact, dit-elle. Ainsi, j’aime l’idée que le livre est une expérience. C’est un objet que l’on tient et qui nous met en relation directe avec le contenu.»

Le catalogue de l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design se présente dans un coffret en verre acrylique coloré rose ou orange. L’exposition se poursuit jusqu’au 28 mai 2023.