Voir plus
Voir moins

Trois étudiantes en design graphique membres de l’International Society of Typographic Designers

Cette distinction récompense des projets de livres réalisés dans un cours de la professeure Judith Poirier.

Par Pierre-Etienne Caza

26 janvier 2023 à 10 h 00

Mis à jour le 30 janvier 2023 à 10 h 17

La finissante en design graphique Myriam Bourbeau ainsi que les diplômées Stéphanie Bérubé (B.A. design graphique, 2022) et Kimberly Genest (B.A. design graphique, 2022) deviennent membres de la prestigieuse International Society of Typographic Designers (ISTD). Leur projet de livre respectif, réalisé à l’hiver 2022 dans le cadre du cours Typographisme: illustration, sous la supervision de la professeure Judith Poirier, a été sélectionné au concours ISTD Student Assessment Scheme. L’événement de remise des distinctions avait lieu en ligne le 20 janvier dernier.

L’ISTD existe depuis 1928 et le concours dédié aux étudiantes et étudiants, depuis 1975. «Ce concours est particulier, car contrairement aux autres concours en design graphique, les étudiantes et étudiants doivent choisir une thématique parmi celles proposées et ils ont des spécifications très précises à respecter, lesquelles correspondent aux objectifs pédagogiques du cours que je donne», explique Judith Poirier.

Les participantes et participants, inscrits au bac ou à la maîtrise, doivent obligatoirement être supervisés par une professeure ou un professeur. «Les projets sont conçus pour développer l’excellence en typographie et ils sont très exigeants, souligne la professeure. De plus, les membres du jury – formé de typographes, designers et professeurs – considèrent la démarche créative autant que la maquette finale, et remettent des commentaires écrits détaillés à chacun des participants et participantes.»

Cette année, les participantes et participants devaient explorer l’une des thématiques suivantes: «phares du monde», «agenda pour le développement durable», «façonner le monde», «une histoire haute en couleur» et «unité de recherche typographique». Ils devaient noter leurs observations, écouter, photographier, enregistrer et assembler tous les détails pouvant mener à une transposition de leur sujet en livre. La forme finale – format, typographie, structure, matériaux/reliure ou navigation/animation – devait dériver de la recherche et du processus de création, et être cohérente avec le sujet traité.

Depuis 2004, 40 étudiantes et étudiants de l’École de design ont été récompensés par l’ISTD dans le cadre de ce concours, dont quatre étudiantes (2010, 2019 et 2020) ayant obtenu une «commendation», la plus haute distinction décernée par l’ISTD.