Quatre travaux réalisés par des étudiantes et étudiants de l’UQAM ont remporté des prix lors du colloque du Chapitre Saint-Laurent 2023, qui avait lieu du 24 au 26 mai, au Campus MIL de l’Université de Montréal. Organisé chaque année depuis 1997, ce colloque fournit une tribune d’échange et de concertation pour des personnes de divers horizons qui ont un intérêt pour la toxicologie environnementale et pour l’évaluation du risque pour la santé et pour l’environnement.
L’étudiante à la maîtrise en biologie Virginie Ricard-Henderson, du laboratoire de Maikel Rosabal, a remporté le Prix d’excellence académique du Chapitre Saint-Laurent, niveau maîtrise. Ce prix était accompagné d’une bourse de 2000 dollars.
La doctorante en biologie Marie Lefranc, du laboratoire du professeur Maikel Rosabal, a remporté le prix de la meilleure affiche au doctorat. L’étudiante à la maîtrise en biologie Laura Zeppetelli-Bédard, du laboratoire du professeur Jonathan Verreault, a pour sa part remporté le prix de la meilleure affiche à la maîtrise. Les deux prix étaient accompagnés d’une bourse de 300 dollars.
Les étudiants au baccalauréat en biologie par apprentissage par problèmes Xavier Boulanger-Paradis, Sarah Labelle-Kadar, Kim Langlois, Marion Thiévent-Hébert et Vincent Blouin ont remporté la mention spéciale du jury pour leurs travaux réalisés dans le cadre du cours Méthodologie en physiologie et en toxicologie, donné par Maikel Rosabal. Ce prix était accompagné d’une bourse de 200 dollars.